SFR a reçu 245 millions d’euros de redressements fiscaux l’an dernier
L’an dernier, SFR a reçu pour 245 millions d’euros de redressements fiscaux de la part du fisc. Il était notamment reproché à l’opérateur ses montages concernant la TVA réduite de la presse via SFR Presse dont il devrait bientôt se séparer.
Si SFR va se séparer de son kiosque numérique SFR Presse, celui-ci lui aurait laissé une dernière surprise l’an dernier selon Capital. En effet, l’opérateur au carré rouge s’est vu notifier quelques 245 millions d’euros de redressements fiscaux.
D’après le journal, en ajoutant les sommes déjà réclamées les années précédentes, le total atteint même 451 millions d’euros. Mais le montage financier concernant la TVA réduite de la presse n’est pas le seul fait d’arme reproché au groupe de Patrick Drahi.
En effet, sont également visés « le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), la TOCE (Taxe sur les opérateurs télécoms), la taxe sur les hauts salaires, l’utilisation de la TVA réduite sur la TV payante, le crédit d’impôt étranger, la déduction des créances douteuses, la déduction des charges intra-groupe, l’amortissement exceptionnel des licences 4G… »
La liste des faits reprochés à l’opérateur est donc très longue mais il faut encore ajouter à celle-ci l’utilisation des déficits passés afin de réduire l’impôt. Fin 2019, il restait encore 555 millions d’euros à déduire.
Le montage sur la TVA permettait à l’opérateur d’économiser entre 20 et 30 millions d’euros par mois selon les différentes estimations pendant un peu moins de deux ans. Le montant du redressement est pour le moment moindre à ce qui a été économisé mais le fisc n’a pour l’instant effectué un contrôle sur 2016, il reste donc 2017 et la première moitié de 2018 à contrôler. Le montant final devrait donc être bien plus élevé finalement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.