Le successeur de Didier Lombard a été trouvé
On savait qu’une réflexion était engagée chez France Télécom pour préparer la succession de Didier Lombard, 67 ans, dont le mandat de P-DG se termine en juin 2011. On savait aussi que Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, cherchait à retourner dans le privé, après ses expériences à la Comagnie générale des eaux, Nexity et Veolia.
Pour France Télécom, on citait souvent le nom de Jacques Veyrat, ex-boss de Neuf-Cegetel, protégé d’Alain Minc, influent à l’Elysée. Pour Stéphane Richard, dont on dit qu’il est l’un des chouchous de Nicolas Sarkozy, il se murmurait qu’il visait plutôt la direction d’EDF, à la suite de Pierre Gadonneix dont le mandat expire en novembre 2009.
Finalement, un compromis a été trouvé. Stéphane Richard succèdera donc à Didier Lombard, intégrant dès l’automne l’équipe de l’opérateur historique. Chez France Télécom (détenu à 26,7%) par l’Etat et où on est donc habitué aux intrigues politiques, on est surtout soulagé d’avoir ainsi détourné les manoeuvres de Minc. Du côté de Stéphane Richard, il faut être patient deux ans mais il prendra les manettes de la cinquième capitalisation du CAC 40, une boîte de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires très rentable et largement désendetté, une marque grand public.
Source: Challenge
Merci à François pour l’info
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.