Téléfoot et RMC Sport diffuseront la prochaine Ligue des champions
La chaîne du diffuseur espagnol Mediapro co-diffusera la Ligue des champions avec RMC Sport.
Selon Les Echos, le groupe espagnol et la chaîne sportive d’Altice (SFR) auraient en effet trouvé un accord « même si les discussions ne sont pas encore totalement conclues » pour co-diffuser les matchs de la Ligue des champions et la Ligue Europa au cours de la prochaine saison.
Pour rappel, Téléfoot va en plus diffuser les matchs de la Ligue 1 pendant 4 ans à partir du mois prochain, mais le distributeur de la chaîne n’est toujours pas connu. On sait toutefois qu’un accord avec le réseau social Facebook aurait été trouvé pour diffuser la chaîne dédiée au foot.
Des intérêts trouvés des deux côtés
Mediapro devrait prendre à sa charge une grande partie des 350 millions d’euros que lui coûtent les coupes d’Europe, de quoi réduire la facture des droits pour le groupe de Patrick Drahi. Celui-ci avait déjà racheté la Premier league anglaise et avait fortement diminué ses coûts depuis, mais pour autant le foot reste un argument marketing majeur pour les clients (ou futurs clients) SFR.
Du côté de Mediapro, l’intérêt d’un accord avec RMC Sport est de devenir la principale adresse des fans de football en France, pour la saison 2020-2021. Mais cette opération va toutefois lui coûter cher puisque le groupe espagnol a payé les championnats de France environ 800 millions d’euros par an, auxquels il faut ajouter les coûts de production.
Selon Mediapro il peut faire payer 25 euros par mois pour Téléfoot à environ 4 millions de foyers afin de rentabiliser son investissement. Les Echos indiquent que même si cela augmente aussi le coût de grille, avoir les coupes d’Europe l’an prochain peut accélérer le recrutement d’abonnés. Téléfoot serait alors facturée, avec les coupes d’Europe, 29,99 euros par mois ou bien 25,99 euros contre un engagement d’un an.
Des discussions sont en cours
Le groupe Altice ferait valoir auprès du diffuseur espagnol que cela justifie de payer la moitié des 350 millions pour co-diffuser la totalité des matchs avec RMC Sport. Mais pour abaisser la facture, Mediapro ferait valoir que cet accord ne pourra durer qu’un an.
Il faut également tenir compte du volet distribution dans cet accord. Mediapro cherche un opérateur pour la distribution afin d’obtenir des minimums garantis et aurait revu ses ambitions en baisse puisqu’il demandait plus de 100 millions par opérateur dans un premier temps. Des discussions seraient en cours avec SFR, Orange et Bouygues Télécom, et Canal+ dans un second temps.
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