Altice (SFR) lorgne sur un nouvel opérateur nord-américain
Altice USA, la filiale américaine d’Altice, maison-mère de SFR, vient de faire une offre de rachat concernant un opérateur canadien dont il ne garderait que les actifs aux Etats-Unis.
La filiale américaine d’Altice cherche à poursuivre son expansion au pays de l’Oncle Sam. Pour se faire, elle cherche à acquérir le neuvième cablo-opérateur du pays, Atlantic Broadband. Cela serait sa quatrième acquisition depuis 2015.
Le groupe de Patrick Drahi a pour cela fait une offre sur l’opérateur canadien Cogeco, maison-mère d’Atlantic Broadband, pour un montant de 10,3 milliards de dollars canadiens soit 6,6 milliards d’euros dont 3,1 milliards d’euros pour l’opérateur américain. Ce dernier est présent dans 11 états de la côte est, mais l’offre a été rejetée.
Dans cette proposition, Altice USA offrait environ 521 millions d’euros à la famille Audet qui détient le contrôle de l’entreprise avec des actions à droits de vote multiple afin de racheter leurs parts. Il était également prévu un bonus de 30% par action par rapport au prix médian au cours du mois passé, soit environ 68 euros.
Le deal prévoyait également la revente à Rogers, l’actionnaire principal de Cogeco, des actifs canadiens. Altice USA aurait donc pris seulement le contrôle de l’opérateur américain, ce qui lui aurait permis de rajouter plus de 1,1 million de clients particuliers et entreprises à son portefeuille, tout en poursuivant sa feuille de route, selon l’AFP. Racheter des opérateurs quand une opportunité se présente à un prix permettant de créer de la valeur.
Mais ce refus n’est pas un non catégorique et Altice USA pense que la vente se fera dans un délai de 6 à 9 mois. Cela serait donc la quatrième acquisition d’Altice après le rachat de Suddenlink il y a 5 ans, suivi par celui de Cablevision un an plus tard et du plus récent rachat de Service Electric Cable TV qui a eu lieu au mois de juillet cette année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.