Iliad (Free) va s’étendre en Pologne en rachetant l’opérateur Play
Iliad, la maison-mère de Free, vient d’annoncer son intention de racheter Play, un opérateur polonais, leader sur son marché. Le groupe sera ainsi présent sur trois gros marchés européens : la France, l’Italie et la Pologne.
Iliad va faire son entrée sur un troisième marché majeur en Europe, il s’agit de la Pologne. Avec 38 millions d’habitants, le pays est le plus gros marché d’Europe centrale et a une très bonne économie.
Le groupe de Xavier Niel va ainsi racheter Play, un opérateur qui est entré en 2007 dans la téléphonie mobile en Pologne, en dernier, et il est maintenant leader de ce marché avec 15 millions d’abonnés et une part de marché de 29%.
Grâce à cela, Play peut se targuer d’avoir un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros sur les 12 derniers mois, en croissance de 2%, et un EBITDA de 523 millions d’euros avec une marge de 32,1%.
En rachetant Play, Iliad va également développer les offres fixes en Pologne et le groupe pourrait ainsi lancer des offres convergentes, synonymes de valeurs supplémentaires.
Iliad a déjà conclu un accord contraignant auprès de deux gros actionnaires de référence pour acquérir 40% de Play.
Pour Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad : » Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le Groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés Télécoms à fort potentiel en Europe. La mise en commun des savoir-faire des équipes de Play et d’iliad va venir renforcer les fondamentaux du Groupe iliad, en combinant croissance et innovation. Grâce à cette opération, iliad devient le 6ème Groupe télécom européen. Pleinement engagé dans la mise en œuvre de son Plan Odyssée 2024, iliad est un groupe solide qui poursuit son développement avec confiance. »
Pour rappel, Iliad s’est lancé en Italie en 2018 mais Xavier Niel a également racheté différents opérateurs européens avec ses holdings personnelles comme Eire en Irlande, Monaco Telecom ou encore Salt (anciennement Orange) en Suisse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.