Djingo : Orange arrête les frais et ne commercialise plus son enceinte connectée
Orange va arrêter la commercialisation de son Speaker Djingo dès ce 8 octobre au soir. L’opérateur parle d’un produit qui n’a pas su rencontrer les attentes des clients.
L’opérateur historique avait fait de son enceinte connectée un argument fort de son souhait de se lancer dans l’aventure de la domotique. De se relancer plutôt. Alors qu’Orange avait le système Homelive, il a décidé de l’abandonner alors que celui-ci était interopérable facilement avec d’autres systèmes grâce au protocole z-wave utilisé. Puis il a décidé de se relancer dans cette bataille avec Maison Connectée, de la domotique mais cette fois-ci à la sauce DECT, donc moins facilement interopérable même s’il existe d’autres solutions utilisant ce protocole.
Tout ceci devant être piloté par Djingo, l’assistant vocal et intelligence artificielle maison intégré dans différents produits de l’opérateur. Si le premier à recevoir Djingo a été Orange Bank, l’assistant est apparu sur le Speaker, l’enceinte connectée de l’opérateur, ainsi que dans le décodeur TV UHD ou l’application TV d’Orange.
Comme le signale l’opérateur en interne, l’enceinte n’a pas rencontré le succès escompté. « Dans un marché des assistants personnels déjà encombré, il n’a pas pu [le Speaker Djingo, NDLR] rencontrer les attentes des clients », Orange a donc décidé de ne plus le commercialiser du tout.
L’abandon ne sera pas net. Djingo continuera de fonctionner sur les enceintes jusqu’en 2021 et il sera maintenu sur toutes les autres déclinaisons comme le décodeur ou l’application.
Mais si l’opérateur parle d’un marché « déjà encombré » nous pensons que certains choix ont fait que l’enceinte n’a jamais rencontré son succès malgré des qualités. Tout d’abord, le prix était beaucoup trop élevé pour un intérêt assez limité.
Si l’enceinte permettait de piloter la TV ou la domotique liée à Maison Connectée, cela s’arrêtait là. Pour tout le reste il fallait passer par l’autre assistant vocal intégré : Alexa d’Amazon. Maison connectée qui permet de gérer sa domotique dont les éléments maisons d’Orange est exclusivement ouverte aux clients Up ou les anciens Play et Jet. L’opérateur s’est ainsi coupé dès le début d’une partie de clients potentiels.
De même que le prix était un élément qui pouvait dissuader les plus intéressés. Vendue 150 euros, l’enceinte était bien plus chère que la concurrence déjà bien en place comme Google et sa Google Home à 99 euros ou encore Amazon avec son Echo à 99 euros lui aussi. Certes, une offre de remboursement faisait redescendre le prix à 99€ mais la barre des 100 euros était passée.
Cette décision étonne en tout cas. L’opérateur a dans ses cartons une autre enceinte Djingo, prête à être mise sur les étals. Plus petite, elle aurait également coûté moins cher que la première du nom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.