Huawei : La vente de sa division Honor pourrait bien être finalisée la semaine prochaine
Le groupe chinois Huawei, sous le coup des sanctions américaines, aurait vendu sa division Honor. La vente devrait être officialisée dès la semaine prochaine.
Le mois dernier, de premières indications d’une vente d’Honor par Huawei avaient émergé. Le but serait de rendre la filiale indépendante et en dehors des sanctions imposées par les Etats-Unis.
De nouvelles données sont apparues et il semblerait que la vente soit déjà conclue, mais cela ne serait annoncé qu’aux alentours du 20 novembre.
Honor serait ainsi vendu à une joint venture entre plusieurs distributeurs chinois dont China Post et une société d’investissement Shenzhen Sasac. Le coût de l’opération n’a pas été révélé mais il serait de 15 à 25 milliards de Yuan selon TechRadar, soit 2,2 à 3,7 milliards de dollars et tout ceci serait piloté par le Gouvernement chinois.
Le deal n’inclut pas seulement la marque mais aussi tout ce qui va avec : les employés, la recherche et le développement ainsi que toute la chaîne de fabrication.
Les raisons de cette cession sont avant tout compétitives. En restant sous le giron de Huawei, la filiale se retrouve elle aussi sous le coup des sanctions et ne peut donc plus acquérir de processeurs ou d’autres composants.
Maintenant libre, Honor peut à nouveau commander des pièces avec des technologies américaines en son sein mais aussi le système d’exploitation Android avec les services de Google.
Cette séparation devrait permettre à Huawei de se concentrer uniquement sur le haut de gamme avec ses téléphones plébiscités par les critiques et d’un autre côté, Honor pourrait lui aussi se lancer sur le segment du haut de gamme.
Mais puisque le gouvernement s’immisce dans les affaires de cette vente, cela pourrait aussi valoir à Honor d’être sous le coup de sanctions à son tour. A voir comment évolueront les relations entre la Chine et les Etats-Unis avec le nouveau président élu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.