5G : Orange lance son réseau ce 3 décembre
Ce 3 décembre marque le lancement du réseau 5G d’Orange. L’opérateur est le troisième à se lancer dans l’aventure avec la couverture pour le moment de 15 villes.
Après avoir dévoilé ses premiers forfaits compatibles avec le réseau de nouvelle génération en octobre, Orange lance son réseau 5G ce 3 décembre. Pour le moment limité à 15 villes, il sera étendu à 160 communes le 15 décembre prochain.
Mais ces communes ne sont pas réparties au hasard à travers la France, il s’agit de villes autour des agglomérations ouvertes aujourd’hui.
Aujourd’hui, les villes couvertes par Orange sont Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Marseille, Angers, Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont, Chamalières, Le Mans, Allones, Coulaines et Yvré-L’Evêque.
Dès le 15 décembre, ce sont les communautés d’agglomération de Toulouse, Montpellier, Douai, Lille, Lens, Pau, Strasbourg, Mulhouse et Paris qui seront couvertes par le réseau de nouvelle génération.
Pour les villes ouvertes ce 3 décembre, Orange n’utilise que des antennes à 3,5 GHz, celles-ci ont une portée plus courte mais elles offrent des débits beaucoup plus élevés. De l’ordre de 1 Gb/s en descendant, soit l’équivalent d’une connexion en fibre.
Lors de la seconde salve d’ouverture, Orange va couvrir des villes en 3,5 GHz mais pour certaines, il y aura un mix avec du 2,1 GHz. La différence est que cette bande permet de couvrir de plus grandes zones mais avec des débits plus faibles.
80% du lancement est basé sur la bande des 3,5 GHz. De plus, l’opérateur n’annoncera l’ouverture d’une ville que lorsque 70% des habitants seront couverts par la 5G.
Le mois dernier, Orange avait annoncé vouloir investir entre 500 et 600 millions d’euros par an pour son réseau 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.