Totem : Orange lance sa TowerCo européenne
Lors de la présentation de ses résultats 2020, Orange a également annoncé le lancement de Totem, une TowerCo qui regroupe les antennes de l’opérateur en Europe.
Après ses trois concurrents, Orange annonce lui aussi la création de sa TowerCo. Nommée Totem, elle regroupera les 25 500 sites mobiles d’Orange, pylônes et toits terrasses, en France et en Espagne. Elle est destinée « à devenir une entité créatrice de valeur ».
Cette entité entièrement dédiée à ces actifs possédera une équipe de direction totalement indépendante et 100% dédiée à cela. Elle sera désignée au cours du premier semestre pour une entrée en phase opérationnelle de Totem d’ici la fin de l’année.
Pour le moment, seules les tours en Espagne et en France, les deux plus grands marchés d’Orange, sont incorporées dans cette filiale du groupe. Mais Orange est présent dans d’autres pays et les actifs présents à l’étranger pourraient être intégrés dans la société. Les cas seront étudiés dans le futur.
Tous les sites d’Orange ne sont pas intégrés dedans puisqu’en France, la société gérera 17 000 « macro-sites » dont environ 55% de tours et 45% de toits-terrasses.
L’opérateur historique garde pour le moment le contrôle à 100% de Totem, aucun partenaire financier n’est pour le moment venu racheter une partie de cette nouvelle société contrairement à la FibreCo d’Orange lancée récemment. Aucune valorisation n’a été annoncée mais Orange estime que le chiffre d’affaires de 2020 aurait pu être de 500 millions d’euros avec un Ebitda de 300 millions d’euros soit une marge de 57% qui comprend les coûts de maintenance de 5% environ du chiffre d’affaires.
La colocation, c’est-à-dire la location d’un site par un opérateur tiers alors qu’Orange est déjà dessus, devrait être multipliée de 1,3x en 2020 et jusqu’à 1,5x d’ici 2026 en prenant le marché français et espagnol.
De plus, Totem devrait construire jusqu’à 3 000 nouveaux sites sur une période de 8 ans, à la demande d’Orange qui les louera ensuite.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.