Orange lance une FiberCo en Pologne
Orange vient d’annoncer la création d’une nouvelle Fiberco, une co-entreprise dans le domaine de la fibre afin de soutenir le déploiement grâce au financement d’une entreprise. Elle sera lancée pour déployer la fibre en Pologne.
Les opérateurs télécoms multiplient les TowerCo ou les FiberCo depuis quelque temps déjà. Ce genre de co-entreprise entre un opérateur et un ou plusieurs acteurs financiers permet d’amener du cash chez l’opérateur, et d’accélérer ainsi le déploiement des infrastructures.
En Pologne où Orange est également présent, cette solution a été retenue. La filiale polonaise de l’opérateur va créer une FiberCo avec APG, un leader mondial dans le domaine de la gestion des infrastructures, qui sera détenue à parts égales entre les deux groupes.
La nouvelle entité inclura 2,4 millions de lignes fibre dont 1,7 million à déployer au cours des cinq prochaines années. La transaction valorise l’entreprise à environ 605 millions d’euros et APG apportera environ 303 millions d’euros, avec 65% dès le départ et le restant sera payé entre 2022 et 2026 selon l’avancement des travaux.
Cette co-entreprise montre qu’Orange accélère dans sa stratégie d’infrastructures. En début d’année, l’opérateur historique a ainsi annoncé le lancement de sa TowerCo européenne, Totem, qui regroupe ses antennes en France et en Espagne.
Mais l’opérateur est surtout attendu sur la recherche d’un partenaire financier concernant sa FiberCo française, Orange Concessions, qui réunit 4,5 millions de prises en zone rurale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.