Kosc accélère sur les offres de gros à destination des entreprises
Six mois après la présentation du renouveau de Kosc, l’opérateur de gros à destination des entreprises a tenu à faire un point d’étape. Et il a par la même occasion annoncé accélérer sur ce marché avec de meilleures offres plus compétitives.
L’opérateur d’infrastructure Altitude Infra a repris Kosc durant l’été dernier, suite à ses déboires et son placement en redressement judiciaire. Le consortium lancé en 2016 pour concurrencer Orange et SFR sur le marché très fermé des offres à destination des entreprises pouvait enfin souffler.
En octobre dernier, Altitude présentait une première feuille de route pour Kosc et pour les six mois, l’opérateur a fait le point et annoncé de nouvelles offres de gros. Il s’agit d’accès à internet que des opérateurs locaux louent afin de proposer leurs propres offres, et Kosc a présenté ce qu’il appelle le « Kosc augmenté ».
L’opérateur de gros est parti d’un constat simple, aujourd’hui, les entreprises sont encore très peu numérisées. 63% d’entre elles ne sont pas encore équipées par la fibre et parmi elles, 65% sont prêtes à migrer rapidement dont 93% dans les trois ans. Mais surtout, elles préfèrent passer directement par de la fibre dédiée aux entreprises et non pas une offre pro qui se grefferait sur un accès grand public.
Partant de là, Kosc a décidé d’accélérer sur ce marché. Altitude Infra va ainsi injecter 150 millions d’euros sur les 5 prochaines années dont 40 millions rien que pour cette année, avec l’objectif de couvrir 100% du territoire pour la fin 2021 et surtout en déployant en propre son réseau de fibre pour entreprises. 200 agglomérations sont ainsi visées d’ici 2022 avec Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg qui devraient l’être dès cette année.
L’opérateur a déjà dégroupé 800 nœuds de raccordement optique et prévoit d’en dégrouper 300 de plus cette année. Kosc devrait ainsi toucher près de 2 000 fournisseurs d’accès à internet locaux.
Kosc a repensé son offre avec trois gammes, disponibles aussi bien en fibre optique qu’en xDSL.
- Essentiel : Le premier niveau de service avec le meilleur rapport débit/prix du marché. Kosc promet ainsi des débits de 1 Gb/s en symétrique (non garantis) avec une garantie de temps d’intervention de 8h.
- Confort : Elle reprend l’offre Essentiel avec des garanties supplémentaires, avec sécurisation des flux critiques et une qualité de service adaptée aux usages des entreprises.
- Premium : Une offre dédiée 100% garantie avec des débits symétriques, une sécurité accrue (gestion de classes de services et SLA) ainsi que d’un temps de rétablissement de 4h. Elle vise surtout les très grandes entreprises et celles qui ont besoin de garantir les flux pour plusieurs salariés à la fois.
Si Kosc ne vise pas directement Free et son offre Free Pro puisqu’il ne vend pas d’accès à internet, il entend bien que les opérateurs alternatifs puissent eux aussi proposer des offres à petits prix et notamment au travers de l’offre Essentiel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.