Sous pression, Orange investit dans son réseau cuivre
Par endroit, le réseau cuivre est assez mal entretenu. Orange a présenté un nouveau plan afin de mettre son réseau cuivre à jour, ce qui permettra d’attendre le déploiement de la fibre.
Il n’est pas rare que des élus locaux remontent des dysfonctionnements du réseau cuivre suite à des doléances déposées par les administrés.
A quelques semaines des élections régionales et départementales, il semblerait que le Gouvernement ait mis Orange sous pression, selon les révélations du Figaro.
L’opérateur historique s’est engagé à mettre 500 millions d’euros cette année dans son réseau cuivre afin d’améliorer de nombreux points.
Dans le cas d’une ligne qui serait HS, les abonnés, qu’ils soient clients chez Orange ou non, se verront proposer un téléphone mobile dans les 24h afin de pouvoir continuer à téléphoner et à être joint.
Dans le cas d’un problème collectif, Orange créera un réseau Wifi local et l’internet sera fourni par satellite. Dans les deux cas, cela sera proposé sans surcoût.
Des comités locaux seront déployés afin d’améliorer le dialogue entre les élus et Orange. Cela permettra aux élus d’avoir un canal de remontée spécifique et de contrôler si Orange tient bien ses engagements.
Selon le quotidien, la somme ne sera pas intégralement utilisée pour l’amélioration du réseau. 100 millions sont affectés à la maintenance préventive comme un changement de poteau qui est mal en point, et les 400 autres millions iront pour les réparations, que cela soit suite aux intempéries ou aux actes de destruction.
Pour son service universel, Orange lancera 17 plans de renforcement locaux dans 22 départements. Avec un budget de 10 millions d’euros, il verra l’embauche de 123 personnes.
Orange ne lésinera pas pour autant sur la fibre. L’opérateur compte bien poursuivre son déploiement et surtout, la bascule du réseau cuivre, vieillissant, vers la nouvelle génération.
Cela lui permettra d’importantes économies alors que le cuivre lui coûte de plus en plus cher.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.