Orange pourrait ne pas renouveler 5 000 à 10 000 postes dans les années à venir
Orange ne va pas renouveler 5 000 à 10 000 postes dans les trois prochaines années, ce qui attire l’ire des syndicats de l’entreprise. L’opérateur ne devrait pas faire de départs forcés et profitera des départs pour réduire sa masse salariale.
L’an dernier, Orange a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 42 milliards d’euros, en très légère hausse malgré la crise sanitaire due au COVID mais malgré cela, Orange compte bien reprendre sa réorganisation selon les syndicats, comme le rapporte Le Figaro.
C’est une grande vague de malaise qui n’a pas été vue depuis douze ans. A cette époque, France Télécom traversait la pire crise de son histoire avec de nombreux suicides. Et la direction se servirait de la sortie de crise ainsi que du télétravail pour continuer son plan de départ en « pensant affaiblir la résistance des personnels et des organisations syndicales » dénonce l’intersyndicale de l’opérateur au quotidien.
Sur les 83 000 salariés actuels, il y aura 5 000 à 10 000 suppressions de postes et ceux concernés sont les postes des plus de 55 ans, des départs en retraites et pré-retraites. Toutefois, Orange recrutera quand même pendant la période, des jeunes principalement et pour des métiers qui ne sont pas concernés par ces suppressions.
Un cadre interrogé par le quotidien concède néanmoins que son « poste ne sert pas à grand-chose, il pourrait être supprimé ». Des fonctions sont apparues, elles pouvaient avoir une utilité à un moment, mais cela a changé depuis.
Il est également reproché à Orange d’avoir augmenté le dividende pour le passer à 90 centimes au lieu de 70 centimes, donnant un sentiment que le groupe se préoccupe plus de ses actionnaires, parmi lesquels on retrouve l’Etat en première position.
Il y a quelques jours, les syndicats ont également décidé de boycotter la négociation salariale de 2021 ainsi que de toutes les autres. Il était à ce moment-là reproché des « augmentations dérisoires ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.