La panne de Fastly a empêché de nombreux sites de fonctionner
Ce mardi, une panne a eu lieu et de nombreux sites ont été inaccessibles durant la journée. Parmi ceux-ci, des grands sites web de la presse ou des sites gouvernementaux de l’étranger.
En navigant sur le web ce mardi 8 juin, vous êtes sans doute tombé sur une « erreur 503 ». Ce phénomène est dû à une panne chez Fastly. L’entreprise américaine opère un service de CDN (content delivery network) qui est tombé.
Ce réseau de distribution de contenus est appelé lorsque vous accédez à un site l’utilisant. En cas de panne, le site est donc injoignable le temps que l’incident soit rétabli. Fastly n’est pas le premier à en faire les frais et il arrive régulièrement que les CDN soient en panne. En juillet 2019, Cloudflare avait été également victime d’une panne, paralysant là aussi une grande partie du web.
La panne de Fastly a touché de nombreux sites et services. Des sites de presse comme Le Monde ou le New York Times étaient inaccessibles, tout comme Reddit. Mais l’incident a également empêché l’accès à beaucoup d’autres sites. Amazon ou Paypal n’étaient pas accessibles et les sites gouvernementaux à l’étranger à l’instar de la Maison Blanche ou des services publiques britanniques en ont fait les frais.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.