Xiaomi devient le second constructeur en terme de smartphones vendus
Xiaomi continue de vendre ses smartphones comme des petits pains et devient ainsi le second constructeur mondial en terme de vente. Le constructeur chinois passe devant Apple et talonne désormais Samsung.
S’il en est un qui a profité des déboires de Huawei et de sa perte de vitesse suite à sa mise sur liste noire par les Etats-Unis, c’est bien Xiaomi. Le constructeur chinois a largement augmenté ses ventes depuis que les smartphones de son compatriote n’utilisent plus les services de Google.
Xiaomi a très bien performé au cours du second trimestre 2021 grâce à une croissance de 83% par rapport à la même période l’an dernier, là où Samsung croît de 15% et Apple de seulement 1%. Ces très bons résultats ont permis à Xiaomi de se hisser à la seconde place, devant Apple. Et le constructeur titille Samsung, le numéro 1 selon les données du cabinet Canalys.
Xiaomi possède dorénavant 17% des parts de marché, tandis que Samsung est à 19% et Apple à 14%. Mais si le constructeur chinois continue sur cette lancée, il pourrait rattraper rapidement le constructeur coréen qui a un volume écoulé plus important.
Le troisième trimestre devrait être assez calme pour les trois constructeurs, et il ne risque pas d’y avoir de retournement de situation, ce qui pourrait permettre à Xiaomi de prendre ses distances par rapport à Apple. La donne devrait se compliquer pour le dernier trimestre.
En effet, Apple va tenir sa keynote annuelle pour la présentation de ses iPhone 13 à la mi-septembre avec une sortie dès la fin du même mois, ce qui devrait donner un boost aux ventes d’Apple. A voir si la firme de Cupertino arrivera à rattraper l’avance de Xiaomi.
Il faut toutefois noter que Xiaomi et Apple ne visent pas du tout le même marché. Xiaomi est plutôt dans le marché de masse avec un prix de vente moyen inférieur à Samsung ou Apple. Et même si le constructeur a des modèles haut de gamme, c’est surtout sur le bas de marché ainsi que le milieu de marché qu’il effectue la plupart de ses ventes et sur ces deux marchés, il est en compétition avec deux autres constructeurs chinois, Oppo et Vivo qui sont respectivement quatrième et cinquième constructeurs mondiaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.