Fibre : La Fédération française des télécoms sort un livre blanc concernant l’amélioration du raccordement

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La Fédération française des télécoms (FFT) vient de sortir un livre blanc concernant les solutions mises en place pour améliorer le raccordement en fibre optique, de nombreuses malfaçons étant pointées du doigt.

La fibre se déploie à toute vitesse à travers tout le territoire. Une bonne nouvelle pour les français qui ne disposent pas encore d’un bon débit, mais ce déploiement se fait parfois au détriment des bonnes règles.

Pour remédier à cela, la FFT qui regroupe plusieurs opérateurs fixes et mobiles dont SFR, Orange, Bouygues Telecom, Prixtel, Tofane, Colt… a mis en place un « livre blanc sur l’amélioration du raccordement en fibre optique« .

Celui-ci vise à améliorer le raccordement en fibre optique, fruit d’échanges nombreux entre les différents acteurs de la filière. Il devrait permettre de faire face aux difficultés rencontrées par les techniciens sur le terrain grâce aux travaux engagés et les pistes de solutions envisagées.

Certaines de ses solutions ont déjà été présentées par le passé, comme la mise en œuvre de nouveaux contrats STOC (l’opérateur commercial fibre, même lorsqu’il n’est pas l’opérateur d’infrastructure) ou les engagements de qualité de service des opérateurs d’infrastructures.

Parmi les changements à venir à une plus large échelle, il y a le changement d’architecture pour le brassage. Il sera dorénavant en M plutôt qu’en boucle, ce qui devrait limiter les nœuds lors des réparations et des changements d’opérateur au sein des armoires.

Les techniciens qui interviennent dans le cas d’un contrat STOC doivent dorénavant prendre des photos avant et après intervention, ce qui permet de contrôler le travail effectué, mais aussi de détecter d’éventuelles malfaçons intervenues entre temps.

De plus, les intervenants sont maintenant plus autonomes grâce à une application généralisée entre les opérateurs « e-mutation ». Lorsqu’une route optique indiquée par l’opérateur d’infrastructure est indisponible, l’application permet d’en trouver une disponible sans avoir à appeler la hotline et l’information est remontée directement, ce qui permettra d’éviter des débranchements sauvages dans le futur. D’autres outils ont été mis en place comme le signalement des malfaçons, la prévention des débranchements des clients, le contrôle visuel, l’harmonisation des règles d’ingénierie, l’amélioration de la base d’adresses…

« Les opérateurs travaillent avec toute la filière pour améliorer la qualité de service avec l’ensemble des acteurs, régler les problèmes techniques, accompagner les techniciens, gagner en réactivité. Nous publions un Livre blanc sur l’amélioration du raccordement en fibre optique. Ce document de référence, dans la continuité des travaux initiés par l’Arcep et les opérateurs, a vocation à dresser un état des lieux des difficultés rencontrées dans la réalisation des raccordements et d’aborder les solutions identifiées pour, d’une part, améliorer la qualité des raccordements et garantir, d’autre part, la commercialisation effective de tous les locaux » a indiqué Arthur Dreyfuss, le président de la FFT.

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