Amazon écope d’une amende de 746 millions d’euros pour non respect du RGPD
Il y a quelques jours, Amazon a écopé d’une sanction record au Luxembourg de 746 millions d’euros pour non respect de la réglementation liée au RGPD.
La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) du Luxembourg (l’équivalent de la CNIL) a infligé une amende record à Amazon pour non respect du RGPD. D’un montant de 746 millions, il s’agit de la plus haute jamais prononcée et le montant est sans commune mesure avec les précédentes.
A l’origine de la plainte qui a abouti à cette amende, la Quadrature du net dénonçait en 2018 le non respect du RGPD du géant du commerce en ligne via son système de ciblage publicitaire et le traitement d’analyse comportementale.
La Quadrature jugeait à l’époque que ces analyses n’étaient pas soumises au consentement éclairé des visiteurs du site d’Amazon et étaient donc illicites. La plainte avait été transmise à la CNIL qui l’avait elle-même transmise à son homologue luxembourgeoise, seule compétente dans cette affaire puisque Amazon Europe est basée chez nos voisins du nord.
La CNPD a donc délibéré et elle affirme que le traitement des données de la part d’Amazon ne respectait pas la réglementation de l’Union Européenne sur la protection des données, selon un document d’Amazon publié lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, puisque la CNPD ne donne pas la conclusion de ses affaires afin de respecter le secret des affaires.
Amazon compte bien faire appel de cette décision. La société considère cette condamnation « sans fondement ». Elle estime qu’il n’y a eu aucune fuite de données et qu’aucune donnée client n’a été exposée à un quelconque tiers.
Mais la plainte vise le traitement illicite de ces données et non pas une quelconque violation de celles-ci, même s’il arrive que des amendes soient infligées lorsque les données des clients se retrouvent dans la nature.
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