La Fondation Free revient sur ses actions pour favoriser l’inclusion numérique
La Fondation Free a pour mission de rendre le numérique accessible au plus grand nombre grâce à plusieurs modes de soutien. Elle vient de faire une petite rétrospective de ses dernières actions.
Dans son rapport d’activité 2020, la Fondation revient sur les actions qu’elle a menées dernièrement. Créée en 2006, elle s’engage au niveau social et sociétal, notamment dans la réduction de la fracture numérique et dans le développement des logiciels libres.
19 projets ont bénéficié d’une aide financière
La Fondation de l’opérateur finance des projets d’éducation, de sensibilisation ou de formation aux outils informatiques. L’année dernière, elle a ainsi mis en ligne deux appels à projets.
Le premier était dédié aux solutions par le numérique pour la santé et le handicap, avec sept associations qui ont été soutenues financièrement. L’autre appel à projets concernait l’environnement avec la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques liés aux télécoms. Huit lauréats ont pu bénéficier d’un financement.
En 2020, pas moins de 19 projets ont pu profiter de l’aide financière de la Fondation. Celle-ci a d’ailleurs débloqué 30 000 euros pour soutenir différentes associations reconverties en fabricants de visières solidaires, qui ont été redistribuées aux personnes en première ligne face au Covid 19.
L’arrondi sur salaire
En interne, la Fondation Free a mis en place le dispositif d’arrondi sur salaire au sein de cinq entités du Groupe Iliad. Il permet aux salariés volontaires de donner les centimes de leur salaire à une association et donner – s’ils le souhaitent – entre un et dix euros en plus par mois.
Le reconditionnement des smartphones
L’année dernière, la Fondation a également participé à la mise en place des boîtes de collecte de téléphones dans une partie des boutiques Free, et le déploiement au niveau national a commencé début 2021.
Pour cela, elle travaille avec les Ateliers du Bocage, une structure d’insertion qui est membre d’Emmaüs. Cette structure récupère les mobiles puis les répare, les reconditionne et les redistribue via ses canaux de ventes solidaires, ou bien les recycle s’ils sont inutilisables.
Le Groupe Iliad a par ailleurs fait don en 2020 de 3800 smartphones, de 40 ordinateurs et de 500 clés USB.
Voici une rétrospective des récentes actions, en vidéo, de la Fondation Free.
👩🎓C’est la rentrée !
📔Et si avant de replonger dans nos cahiers on faisait une petite rétrospective de la Fondation ?
👇(Re)Découvrez la Fondation et ses actions 2020/2021 😊 pic.twitter.com/YHiERC4GpR— Fondation Free (@FondationFree) September 2, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.