iPhone 13 : les fournisseurs priorisent Apple et délaissent les autres fabricants
En Asie du Sud-Est, on observe une nouvelle montée des cas de Covid-19, ce qui impacte les usines de production d’Apple. Mais les fournisseurs donnent la priorité à l’iPhone 13, et délaissent les autres fabricants.
Apple revit le même scénario que l’an dernier avec ses iPhone 13. Lors du lancement des iPhone, les délais de livraison s’étaient beaucoup allongés en raison de la très forte demande, mais surtout des retards de production liés, en partie, à la crise sanitaire.
Cette année, l’iPhone 13 revit quasiment la même chose que son prédécesseur. En effet, lors du lancement des précommandes, se procurer un iPhone 13 relevait presque de l’impossible. En quelques minutes à peine, les stocks étaient déjà épuisés et les délais de livraison s’affichaient pour le mois d’octobre.
Des usines Apple ferment au Vietnam
Mais la situation ne devrait pas aller en s’arrangeant en raison de la pénurie de composants et de la crise sanitaire. Au Vietnam, où se trouvent plusieurs fournisseurs d’Apple, le nombre de cas de Covid-19 augmente fortement depuis plusieurs semaines.
De ce fait, les usines sont contraintes de fermer, comme le rapporte Nikkei Asia, ce qui empire la situation d’Apple pour produire des iPhone 13. Les délais de livraison risquent d’être encore plus longs qu’ils ne le sont déjà.
L’élément qui est le plus perturbateur dans les temps de livraison est le nouveau capteur photo de l’iPhone 13, souligne le média en s’appuyant sur des sources internes. Ce dernier offre une stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur.
L’an dernier, il n’était présent que sur le modèle Pro Max mais cette année, il l’est sur l’ensemble de la gamme des iPhone 13. Même si Apple avait constitué un stock important de ce capteur photo, le fait qu’il soit présent sur les quatre modèles entraîne une chute rapide de ce stock. Les fournisseurs sont ainsi dans l’incapacité d’en produire d’autres par manque de composants.
« Les fournisseurs peuvent encore produire les nouveaux iPhone, mais il y a un déficit d’approvisionnement [car] les stocks de modules de caméra sont en train de s’épuiser. Nous ne pouvons rien faire d’autre que de surveiller chaque jour la situation au Vietnam et d’attendre qu’ils augmentent leur production », explique le cadre d’un fabricant à Nikkei Asia.
Si vous souhaitez obtenir un iPhone 13 en France, il faudra patienter au moins 3 semaines. Pour les modèles Pro, le délai est d’un mois, et même pour le modèle le moins populaire, l’iPhone 13 mini, il faut attendre au moins 15 jours.
Les fabricants de composants donnent la priorité à Apple
Pour compenser avec ces retards de production, Apple se tourne vers d’autres fournisseurs, notamment à Taïwan et au Japon. Fournisseurs qui doivent désormais s’occuper des commandes massives d’Apple, en plus de devoir gérer les commandes d’autres fabricants comme Samsung et Xiaomi.
Et selon les informations de Digitimes, ces fournisseurs sont nombreux à fabriquer en priorité des iPhone 13, au détriment des autres constructeurs de smartphones. Ils auraient rapidement pris leur décision en tenant compte de la sortie récente de l’iPhone 13 et des bénéfices plus importants qu’ils perçoivent en ne produisant exclusivement que le nouvel iPhone.
Toutefois, la situation pourrait, à terme, lourdement impacter les autres fabricants de smartphones. Samsung semble déjà avoir annulé la sortie de son Galaxy S21 FE par manque de composants. De plus, les délais de livraison pourraient être tout aussi longs chez les constructeurs Android pour les prochains smartphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.