Pénurie de composants : Apple est pour le moment épargné
Depuis l’année dernière, la pénurie de composants affecte de nombreuses industries dont celle du smartphone, et cela va continuer. Mais Apple et ses iPhone ne sont pas encore concernés.
Un nouveau rapport du cabinet d’analyse Counterpoint a annoncé il y a quelques jours avoir revu ses prévisions à la baisse sur les ventes de smartphones en 2021. Alors qu’il estimait à l’origine que la croissance annuelle mondiale du secteur allait augmenter de 9% avec 1,45 milliard d’unités vendues cette année, ce ne sera finalement pas autant. Counterpoint prévoit désormais une croissance de seulement 6% avec un total de 1,41 milliard de téléphones vendus.
Les fabricants n’ont reçu que 80% de leurs volumes de composants commandés au cours du deuxième trimestre 2021 et la situation semble s’aggraver au cours du troisième trimestre puisqu’ils n’en ont reçu que 70%. Le cabinet de recherche estime d’ailleurs que 90% de l’industrie est impacté. Samsung, Oppo ou encore Xiaomi sont touchés, mais Apple semble toutefois être la plus résistante et la moins touchée par la situation de pénurie, d’après les recherches de Counterpoint.
Apple est la moins affectée par la pénurie de composants
La marque à la pomme a sorti l’iPhone 13 à la mi-septembre, et contrairement à ses concurrents, elle n’est pour le moment pas impactée par la pénurie de composants. Elle semble d’ailleurs produire ses nouveaux iPhone à un rythme effréné alors que ce n’est pas le même son de cloche chez les autres constructeurs. Certains comme Samsung ont même décidé d‘abandonner le lancement de smartphones.
Les nouvelles prévisions de Counterpoint n’indiquent pas comment Apple pourrait échapper à la pénurie mais de précédents rapports ont suggéré qu’Apple aurait constitué des stocks importants.
Mais la production de l’iPhone 13 pourrait à l’avenir être fortement impactée. Et c’est notamment les stocks de modules de caméra qui sont en train de s’épuiser. Il faut dire qu’au Vietnam, la crise sanitaire liée au Covid 19 et le nombre de nouveaux cas ont eu pour conséquence la fermeture de plusieurs des usines d’Apple. La situation de l’entreprise californienne ne semble donc pas totalement stable et les délais de livraison s’allongent de plus en plus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.