Lassé d’attendre la réparation d’une ligne téléphonique dans son village, un conseiller municipal a pris les choses en main pour le faire lui-même et a tout réparé en moins d’une heure.
Courant septembre, un camion arrache un câble et un poteau téléphonique à Langâtre, un hameau de la commune d’Herbignac en Loire-Atlantique. Un accident qui arrive régulièrement mais qui a privé les habitants du hameau d’internet.
Après deux semaines d’un ballet de techniciens repartant aussi vite qu’ils ne sont arrivés et devant une situation qui perdure et qui aurait pu durer jusqu’au 19 octobre selon une habitante touchée, Alain Guillemaudic, conseiller municipal et électricien à la retraite, a décidé de prendre les choses en mains, d’après Le Parisien.
En regardant le câble, il s’aperçoit que certaines paires de cuivre sont coupées et d’autres non. Il se lance alors dans une réparation de fortune armé de sa pince coupante et d’un vieux stock de dominos et il répare une vingtaine de fils de cuivre. Une réparation qui lui a pris une heure pour le câble en lui-même.
La réparation n’a pas bougé depuis et le poteau semble donc toujours à terre mais au moins, les administrés ne sont plus privés d’internet et des services associés comme le téléphone ou la télévision.