La 5G est disponible depuis la fin de l’année 2020 mais le nombre de clients est encore assez limité. Ils devraient être deux millions connectés au réseau mobile de nouvelle génération d’ici la fin du premier semestre 2022.
Disponible depuis le mois de décembre 2020, la 5G n’a pas encore vraiment décollé en nombre d’abonnés, ce qui prouve d’ailleurs que les prédictions concernant un changement massif des terminaux étaient fausses.
Il faut dire que la plupart des abonnés attendent le renouvellement de leur portable pour passer à la 5G mais aussi parce que la couverture est encore assez faible pour le moment. S’ils sont 24% à déjà posséder un téléphone 5G, les abonnés ne peuvent pas encore tous prétendre à ce réseau de nouvelle génération, selon CB News qui cite une étude d’Ericsson.
En effet, moins de 10% de la population est couverte en 3,5 GHz mais cela augmente rapidement avec un grand nombre de sites mobiles rendus éligibles par les opérateurs tous les mois. Et entre les renouvellements de mobiles ainsi que ceux pour les forfaits, la base d’utilisateurs de la 5G va croître pour atteindre les deux millions de clients d’ici le 31 juin 2022.
Les français attendraient surtout des débits plus élevés qu’en 4G mais aussi l’arrivée de nouveaux services ou applications qui justifieraient l’adoption de cette nouvelle norme de télécommunications.