PayPal va débourser 45 milliards de dollars pour acquérir Pinterest
PayPal s’apprête à faire un achat pour le moins étonnant puisqu’il compte acquérir Pinterest. La société de paiement en ligne se lancerait très bientôt dans le secteur des réseaux sociaux.
Il va bientôt y avoir du nouveau dans le secteur des réseaux sociaux. Pinterest, la plateforme de partage de centres d’intérêt aux plus de 250 millions d’utilisateurs, va bientôt appartenir à… PayPal. Le géant du paiement en ligne aurait jeté son dévolu sur le réseau social aux épingles.
Cet achat serait une stratégie pour PayPal de favoriser l’intégration de technologies pour les finances sur les réseaux sociaux.
Une transaction de 45 milliards de dollars
Selon les informations de Reuters, PayPal s’offrirait Pinterest pour la somme de 45 milliards de dollars. Il s’agirait donc de l’acquisition d’un réseau social la plus importante de l’histoire, après que Microsoft a déboursé 26,2 milliards de dollars pour l’acquisition de LinkedIn en 2016.
PayPal s’est aperçu que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à acheter un produit en ligne après l’avoir vu sur un réseau social. C’est ce qui aurait encouragé la firme à jeter son dévolu sur Pinterest pour tirer le meilleur parti de ce phénomène.
L’acquisition de Pinterest permettrait à PayPal d’optimiser sa croissance e-commerce et de diversifier ses sources de revenus.
Selon une source citée par Reuters, PayPal a proposé 70 dollars par action pour racheter Pinterest. La firme du paiement en ligne souhaiterait négocier et trouver un accord d’ici le 8 novembre prochain, date à laquelle elle partage ses résultats trimestriels.
L’offre de rachat faite par PayPal représente 26% de plus que le prix de clôture de Pinterest de 55,58 dollars par action. Elle est équivalente à 62 fois les revenus du réseau social avant les intérêts, les taxes, la dépréciation et l’amortissement sur les 12 derniers mois, selon Eikon.
La crise sanitaire a profité aux deux sociétés
Un point commun lie ces deux acteurs d’internet : la crise sanitaire. En effet, la pandémie s’est montrée très favorable pour les deux entreprises.
PayPal a vu le nombre d’internautes acheter en ligne via ses services augmenter de 36% durant les 12 derniers mois, et atteint désormais une capitalisation de marché de près de 320 milliards de dollars.
Pinterest, de son côté, a connu une forte augmentation du nombre d’utilisateurs sur sa plateforme, en recherche d’idées de projets à faire soi-même (Do It Yourself) pour s’occuper durant les confinements.
Le réseau social avait toutefois averti que la croissance du nombre de nouveaux utilisateurs allait ralentir, notamment sur son plus gros marché les Etats-Unis, avec l’assouplissement des mesures de confinements. Néanmoins, Pinterest s’attend à une hausse de ses revenus essentiellement grâce à l’engagement plus fort de ses utilisateurs existants.
Rien n’est fait à l’heure actuelle, et rien ne garantit qu’un accord sera trouvé entre les deux sociétés.
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