Google lance une fonctionnalité pour observer des espèces menacées en 3D
Google vous permet de voir des animaux en réalité augmentée depuis votre smartphone, grâce à sa fonctionnalité Animaux 3D. Et le géant de la tech vient d’y intégrer certaines espèces menacées d’extinction.
Il est possible depuis 2019 de voir des animaux en 3D directement depuis Google sur un téléphone, en effectuant une simple recherche qui se matérialisera via la fonctionnalité baptisée Animaux 3D. L’utilisateur peut alors observer un animal en réalité augmentée sur son téléphone, comme s’il était dans le décor en face de lui.
Google vient maintenant d’ajouter les espèces menacées à sa fonctionnalité, en partenariat avec la Société suédoise pour la conservation de la nature. Leur objectif est de sensibiliser à la préservation de ces animaux, de façon ludique.
Google veut sensibiliser à la protection des espèces menacées
Ainsi, avec ce nouvel ajout d’espèces, il est possible de voir de nouveaux animaux comme le lynx, le renard polaire, le pic à dos blanc, le marsouin commun et l’abeille cardeuse. Toutes ces espèces font partie de la liste rouge mondiale des espèces menacées, qui est établie par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
« Nous espérons que les animaux 3D de Google puissent susciter un plus grand intérêt pour ces animaux en voie de disparition et d’autres qui sont en danger de disparition » – Isak Isaksson, expert à la Société suédoise pour la conservation de la nature
Comme l’indique l’expert dans le communiqué, « Nous sommes en pleine crise naturelle. Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans le monde, dont beaucoup dans les prochaines décennies, selon le Groupe scientifique des Nations Unies sur la diversité biologique ».
Bientôt en France ?
L’objectif commun de Google et de l’association suédoise de protection de la nature est de sensibiliser à la préservation des espèces animales les plus menacées, et de fournir des connaissances sur les animaux en voie de disparition.
La fonctionnalité pourrait prochainement s’étendre à des espèces vivant dans d’autres pays que la Suède. Il faut dire qu’environ 38 500 espèces sont actuellement menacées dans le monde, et que la France fait partie des pays qui en abrite le plus, avec 1742 espèces concernées.
Si vous souhaitez observer des animaux en réalité augmentée, il suffit de taper leur nom directement sur l’application mobile de Google. Il faut ensuite cliquer sur « voir en 3D » pour utiliser la fonctionnalité. Vous pourrez alors découvrir des espèces en 3D jusque dans les moindres détails, voir comment elles se déplacent, entendre leurs sons et même prendre des photos et des vidéos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.