Montebourg souhaiterait qu’Orange se dresse face aux GAFAM
Face à la prédominance des GAFA dans le numérique, Arnaud Montebourg souhaiterait l’essor d’alternatives européennes et verrait bien Orange faire face aux mastodontes mondiaux.
Le candidat à l’élection présidentielle Arnaud Montebourg a fait du « fabriqué en France » sa marque de fabrique. Il n’est donc pas étonnant de le voir prendre la parole concernant la dominance des GAFAM dans le numérique et le retard de la France sur le sujet.
Et pour cela, Arnaud Montebourg envisage qu’Orange se positionne face à ces grandes sociétés de la tech. « Quand on a un paquebot comme Orange, on peut s’en servir y compris sur les plateformes numériques. Nous avons une base qui nous permettrait de préparer la fin des Gafam américains qui est une de mes propositions et l’entrée dans le logiciel libre où nous devrions investir considérablement » a t-il indiqué au micro de BFM TV.
Une sortie qui lui a valu l’ire des spécialistes du secteur qui voient plutôt Orange sous-traiter un tel service à un GAFA, comme il le fait déjà autour des services de données ou encore de l’intelligence artificielle.
Et si Orange s’est associé à Capgemini pour créer Bleu, un cloud de confiance français, il sera basé sur la technologie de Microsoft. De plus, Arnaud Montebourg est également connu pour avoir bloqué à plusieurs reprises le dossier Dailymotion.
"La fin des GAFAM américains" avec Orange : https://t.co/ozdtKRDNxX pic.twitter.com/3ia5GTlErf
— marc rees (@reesmarc) October 27, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.