Apple : des résultats solides mais une future croissance revue à la baisse
Apple a présenté ses résultats trimestriels. La firme continue d’engranger de bons chiffres mais elle s’attend à une croissance en baisse les prochains mois en raison de problèmes d’approvisionnement.
La firme de Cupertino a présenté les résultats de son quatrième trimestre fiscal (qui ne sont pas forcément les mêmes que les calendaires) et les revenus ont augmenté de 29%, poussés notamment par les services ainsi que la vente de Mac.
De bons résultats mais les pénuries pointent
Il s’établit à 83,3 milliards de dollars, montrant la bonne santé de l’entreprise, tandis que les profits sont de 20,5 milliards de dollars. Mais malgré tout, Apple a déçu en Bourse puisque les analystes prévoyaient 1,5 milliard de chiffre d’affaires supplémentaire sur le trimestre.
Cette différence s’explique notamment par les difficultés d’approvisionnement qui touchent le monde de la tech depuis plusieurs mois. Si Apple avait réussi à déjouer les pénuries dans un premier temps, la firme a vite été rattrapée par le manque de composants.
Apple est également touchée par d’autres problèmes comme les cas de Covid qui augmentent à nouveau en Asie du Sud-Est et qui ralentissent la production, mais aussi sur le recrutement d’ouvriers spécialisés.
Malgré tout, Apple n’est pas totalement à plaindre. Les ventes d’iPhone ont bondi de 47% et Tim Cook, PDG d’Apple, se félicite du succès ainsi que des nouveaux Mac propulsés par la puce M1 qui ont connu un boost des ventes depuis le début de l’année.
Les montres et autres objets connectés se portent bien avec pratiquement 900 millions de dollars de ventes en plus mais Apple a également connu une grosse hausse concernant ses services. Sur ce quatrième trimestre fiscal, la marque à la pomme a vendu pour 18,2 milliards de dollars soit une hausse de près de 4 milliards par rapport à la même période l’an dernier.
Pour le trimestre en cours, Apple a déjà revu à la baisse la production d’iPhone avec 10 millions d’unités en moins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.