Google envoie un mail à ses utilisateurs pour les informer d’une nouvelle procédure à venir. Il s’agit de la validation en deux étapes qui protège mieux votre compte et évite un peu plus les risques de piratage.
Afin de protéger son compte d’une éventuelle fuite de données provenant d’un site, il est conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs sur vos différents comptes en ligne, quand cela est possible.
Deux étapes sinon rien
La validation en deux étapes consiste à recevoir un code par mail, par SMS ou via un système d’authentification afin de valider que vous êtes bien le possesseur du compte en question. Si le piratage d’une adresse est possible, le piratage de deux adresses mail à la fois est un peu plus improbable, sauf à utiliser le même mot de passe partout.
Google va ajouter cette sécurité supplémentaire à ses comptes à partir du 9 novembre prochain. La validation en deux étapes sera activée automatiquement à partir de cette date mais il est possible de l’activer dès maintenant.
Lorsque vous voudrez vous connecter à votre compte Google pour aller sur Gmail, YouTube ou tout autre produit de Google, il faudra alors valider la connexion et cela s’effectuera à partir du téléphone mobile.
Une fois le mot de passe saisi sur le site web, une invitation Google apparaîtra sur votre smartphone vous demandant de valider la connexion. Il existe d’autres possibilités pour valider la connexion comme via le SMS ou le mail si le téléphone est hors service mais l’avantage est que le délai est beaucoup plus rapide, il ne dépend pas de votre mail ou de votre opérateur.
Sous des prétextes de pseudo « sécurité de compte », ce que veulent depuis longtemps les GAFA américains:
– c’est une identité unique: un seul compte, associé à votre vrai nom, votre lieu de domiciliation et de travail;
– c’est ensuite de s’assurer en permanence de qui et où vous êtes en lui ré-associant à chaque fois votre n°portable;
– puis finalement, c’est de vous obliger d’être connecté à ce compte pour toute utilisation d’internet. Avez-vous remarqué que les création de compte par identifiant/mdp/e-mail disparaissent progressivement au profit de l’association de votre compte google/facebook/yahoo/etc.
Désormais, dans un très court terme, où que vous vous connecterez, il n’y aura même plus besoin de login, le site internet sera en mesure de vous appeler directement par votre nom. Bref, faire une activité sur internet en restant anonyme ou masquer sa localisation, et pire: empêcher que ces données ne soient enregistrées à jamais deviendra impossible.
Allez voir « l’historique de vos positions » dans les paramètres de votre compte google, c’est édifiant ! depuis votre premier téléphone connecté à internet, tous vos trajets y ont été mémorisés et restent accessibles au jour/heure/seconde et centaine de mètres près. Pour ma part, pouvoir visualiser la totalité de mes localisations (trajet à pied/ voiture/ position) depuis 2008 ne présente aucun intérêt, et m’inquiète de ceux que peut bien avoir celui qui en a organisé et payé le stockage, depuis 20 ans, sans même m’en avoir averti.
Bonjour Philippe,
Comment as-tu fais pour faire fonctionner Outlook avec la double authentification de google ? Merci
« philippe 6 novembre 2021 à 17:27
Bonjour. Pas de probleme pour la validation du compte en 2 etapes. Sauf que ensuite, SURPRISE, Outlook ne fonctionne plus… Quelques heures de bagarre et de sueurs froides pour decouvrir qu’il faut faire GENERER un NOUVEAU mot de passe, different evidemment du mot de passe habituel du compte google et outlook… Probleme finalement resolu, mais si Google est capable de nous expliquer comment activer le compte, et sachant que nous sommes surement des millions a utiliser outlook avec un compte gmail, ce serait compliquer d’envoyer directement les instructions??? Et eviter le moment de panique quand, m…e, on decouvre que outlook ne fonctionne plus??????? &*$#@!%$&?! »
Bonjour
oui, très gros problème pour les associations s’il n’est plus possible de désactiver la validation deux étapes
Gmail perd son intérêt pour ce type d’utilisation ou plusieurs personnes se partagent les réponses aux mails puis ajoute leur ‘libellé’ pour marquer la prise en charge des demandes
Bonjour
Quelle galère quand le mail est un mail pour une association et que nous sommes 3 personnes à consulter les mails.
Le numéro de téléphone enregistré ne correspond qu’à une personne donc les 2 autres ne peuvent plus y accéder.
Je suis à la campagne, j’ai une box(poussive), mais le plus souvent pas de réseau gsm, comment faire?
et si on n’a pas de martphone?
Bonjour,
j’attend des mail très important, des billets de train et autre, je ne reçois plus rien je suis dans une mauvaise situation j’ai du mal avec l’informatique je suis vite dépasser pouvez vous m’aider je vous remercie d’avance
Bonjour,
Et bien moi, je n’ai pas trouvé comment faire.
Il y a bien une page Microsoft qui dit comment faire mais les liens cités dans la procédure n’existent pas sur les pages indiquées.
Si vous avez réussi, je serai preneur de la méthode.
Merci d’avance !
Bonjour. Pas de probleme pour la validation du compte en 2 etapes. Sauf que ensuite, SURPRISE, Outlook ne fonctionne plus… Quelques heures de bagarre et de sueurs froides pour decouvrir qu’il faut faire GENERER un NOUVEAU mot de passe, different evidemment du mot de passe habituel du compte google et outlook… Probleme finalement resolu, mais si Google est capable de nous expliquer comment activer le compte, et sachant que nous sommes surement des millions a utiliser outlook avec un compte gmail, ce serait compliquer d’envoyer directement les instructions??? Et eviter le moment de panique quand, m…e, on decouvre que outlook ne fonctionne plus??????? &*$#@!%$&?!
les dictateurs emploient les memes méthodes . C’était tres bien avant .
Bonjour. Je consulte ma messagerie Gmail (et d’autres) sur le client messagerie Samsung Mail. Comment Samsung Mail pourra t’il établir sa double connexion avec Google ? Idem avec Outlook 365 sur mon PC ? Et si je suis dorénavant obligé de passer par Gmail en direct, il faudra valider un code à chaque mail ? Je sens très mal cette complication qui devrait être facultative et non imposée.
Moi ce que je trouve gênant c est que l opérateur peut appliquer des frais … c est noté dans leur message
C’est la même chose avec tous les services qui envoient un SMS pour s’inscrire et pourtant, en France, il n’y a pas de frais.
C’est bien beau tout ça, mais moi qui me rends très souvent à l’étranger en utilisant des abonnements téléphonques locaux (avec désactivation de mon abonnement français durant mes périodes « expatriées »), bonjour la galère!
Bonjour, non, en cas de validation via l’invite Google sur un smartphone android, c’est lié directement au compte Google enregistré sur le téléphone.