Smartphones : la prise jack devrait disparaître à tout jamais d’ici quelques années
D’ici quelques années, il ne faudrait plus s’attendre à voir des smartphones avec une prise jack 3,5mm. Alors qu’elle disparaît progressivement chez les fabricants, la prise jack va bientôt se faire dépasser par les nouvelles normes et technologies sans-fil.
Depuis les débuts des smartphones, la prise jack est un élément essentiel en termes de connectiques. Il y a plusieurs années, elle permettait de charger l’appareil mais aussi de pouvoir brancher des accessoires (casques, écouteurs, perche à selfie…). Mais la capacité de charge a été largement abandonnée au profit d’un port USB, actuellement l’USB-C utilisé par la quasi-totalité des fabricants Android.
Malgré cela, la prise jack 3,5mm se montre toujours très utile et utilisée pour les accessoires, notamment pour l’audio et la vidéo. Mais en 2016, Apple a décidé de lancer le tout premier smartphone sans prise jack : l’iPhone 7. Une décision qui avait choqué de nombreux consommateurs à l’époque.
Vers la fin de la prise jack sur smartphones ?
Pourtant en 2019, Samsung rejoignait la marque à la pomme avec son Galaxy Note 10. Et depuis, de plus en plus de fabricants de smartphones abandonnent la connectique sur leurs appareils haut de gamme.
Mais depuis quelques mois maintenant, on remarque que les constructeurs de smartphones Android intègrent de moins en moins cette prise sur leurs modèles plus abordables. Et d’ici l’année prochaine, la tendance devrait se poursuivre, notamment avec le Pixel 6a de Google dont les premiers rendus partagés par OnLeaks montrent l’absence de la connectique.
Apple a totalement abandonné la prise jack depuis l’iPhone 7, et Samsung semble rejoindre progressivement la firme de Cupertino non seulement sur ses appareils haut de gamme, mais aussi sur sa gamme Galaxy A. Des rendus des futurs smartphones abordables de la marque sud-coréenne (Galaxy A33, A53 et A73) montrent en effet l’absence de la connectique.
Il y a donc fort à parier que le géant de Séoul délaisse totalement la prise jack sur ses smartphones d’ici quelques années, avec uniquement ses appareils Galaxy M qui en profiteront normalement jusqu’à fin 2022.
La démocratisation des écouteurs sans-fil encourage l’abandon du jack
Mais cette tendance ne devrait pas être un cas isolé à Apple et Samsung. Comme le rapporte Android Authority, la plupart des constructeurs de smartphones devrait suivre la tendance dans les prochaines années.
Il faut dire que les accessoires avec port USB-C n’ont pas rencontré de franc succès lorsque les premiers smartphones dépourvus de prise jack sont arrivés sur le marché. De plus, le média note les nombreux avantages aux accessoires audio sans-fil, notamment sur la connectivité et la praticité. Avantages qui favoriseraient l’abandon progressif de la prise jack sur smartphones.
Les écouteurs et casques sans-fil se connectent automatiquement et plus vite que les écouteurs filaires, et ils sont plus facilement transportables (on pense aux nœuds interminables des écouteurs traditionnels…). Ils permettent également de pouvoir se déplacer sans avoir constamment son smartphone sur soi.
Mais on remarque aussi que ces écouteurs sans-fil sont de plus en plus nombreux sur le marché, et il y en a maintenant pour tous les budgets. Des très haut de gamme (AirPods Pro, Galaxy Buds Pro) à plus de 200€ à des très abordables à moins de 40€ (Mi True Wireless Earbuds Basic 2 de Xiaomi, Realme Buds Air 2).
Et c’est justement cette démocratisation des écouteurs et casques sans-fil qui devrait prochainement marquer l’arrêt définitif de la prise jack 3,5mm sur smartphone. Il ne faudrait compter que 3-4 ans avant de ne plus du tout voir cette connectique sur un mobile.
C’est vrai que le fil sur les écouteurs filaires c’est vraiment une plaie… Surtout que certains (bas de gamme)ont des câbles qui ne sont pas très résistants…
Seul bémol que je trouve sur certains modèles sans fils c’est qu’ils ne sont pas toujours très bien adaptés à certains morphologies d’oreilles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.