Le Wi-Fi 6E pourra enfin être utilisé en France
La bande des 6 GHz pour le Wi-Fi 6E va enfin pouvoir être utilisée en France. La décision concernant son utilisation vient d’être publiée dans le Journal officiel, et rend utilisables les fréquences comprises entre 5945 et 6425 MHz avec cependant quelques restrictions.
Après de longs mois de mise en place, le Wi-Fi 6E va enfin faire son arrivée en France. La Wi-Fi Alliance l’avait annoncé l’an dernier, et la Commission européenne avait harmonisé les fréquences de la technologie dans l’UE l’été dernier. 480 MHz ont été mis à disposition pour le Wi-Fi 6E (entre 5945 et 6425 MHz), soit moins qu’aux Etats-Unis avec 1200 MHz.
La nouvelle fréquence Wi-Fi viendra en complément des bandes sur les fréquences de 2,4 à 5 GHz, et permettra également d’éviter la saturation des réseaux Wi-Fi dans les grandes villes (zones denses), en facilitant l’accès à des blocs de 160 MHz.
Le Wi-Fi 6E ne sera réservé que pour une utilisation en intérieur sur les box
En juillet dernier, l’Arcep a mis en ligne son projet de décision à propos du Wi-Fi 6E. Le régulateur des télécoms avançait que la nouvelle norme pourrait exploiter librement « la bande des 5945-6425 MHz […] sous réserve du respect des conditions techniques prévues à l’annexe de la présente décision ».
Les Etats membres de l’UE avaient ensuite jusqu’au 1er décembre dernier pour laisser ces fréquences à disposition du Wi-Fi 6E. En France, la décision a été prise ce jour-là avec « la décision n° 2021-2184 du 14 octobre 2021 désignant des fréquences de la bande 5945-6425 MHz pour les systèmes d’accès sans fil incluant les réseaux locaux radioélectriques et fixant leurs conditions d’utilisation ». Décision qui a été publiée le 1er décembre au Journal officiel, comme l’a repéré NextInpact.
Les fournisseurs d’accès internet et fabricants d’appareils électroniques devraient alors prochainement annoncer l’arrivée du Wi-Fi 6E sur leurs appareils. Il faut savoir que plusieurs fabricants ont déjà des produits compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi.
Dans les conditions d’utilisation, on remarque que la nouvelle bande des 6 GHz est limitée « à une utilisation en intérieur, y compris dans les trains équipés de fenêtres à revêtement métallique et les aéronefs ». Les points d’accès Wi-Fi et les box des opérateurs exploitant la bande des 6 GHz ne seront donc pas autorisés en extérieur ou dans une voiture.
Des restrictions aussi sur les smartphones
En revanche, les « dispositifs WAS/RLAN à très faible puissance, aussi appelés les VLP (Very Low Power) » qui concernant les smartphones et objets connectés, pourront être utilisés en intérieur et en extérieur. Mais leur puissance ne devra pas dépasser les 14 dBm (puissance en décibels).
La décision publiée au Journal officiel stipule aussi qu’ « aucune garantie de protection contre les brouillages n’est accordée à ces systèmes. De plus, ces systèmes ne doivent en aucun cas causer de brouillage aux affectataires des bandes de fréquences concernées au titre du tableau national de répartition des bandes de fréquences ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.