Fibre : les fabricants français en vendent toujours de moins en moins
Le déploiement de la fibre se fait toujours à un rythme soutenu en France mais malgré cela, les fabricants s’inquiètent d’une grosse baisse des ventes à nouveau pour cette fin d’année.
La fibre pulvérise les records trimestre après trimestre avec des déploiements toujours plus conséquents, mais cela ne semble pas se refléter sur les ventes de câbles français si l’on en croit le Syndicat des fabricants de fils et câbles électriques et de communications (Sycabel) cité par La Tribune.
Une baisse des ventes qui pourrait se prolonger
Les livraisons ont baissé de 17% au cours du troisième trimestre. C’est une baisse importante mais elle est assez limitée par rapport à la même période l’an dernier (-6%), et elle l’est surtout par rapport à 2019 (-22%). Le quatrième trimestre devrait d’ailleurs être tout aussi moribond, selon le syndicat.
Cette baisse pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. Les commandes des opérateurs et des sous-traitants ont été très grandes en fin d’année 2019 et ils continuent à écouler ces stocks ou encore le tassement des déploiements en cette fin d’année. Une situation qui avait déjà eu lieu l’an dernier avant une reprise en début d’année.
Les fabricants s’inquiètent donc de la situation qui les ferait revenir au niveau de fin 2019 et 2020 et surtout, du retour de la fibre chinoise sur le marché. Bien moins chère, elle a été utilisée il y a plusieurs mois afin de faire baisser les coûts de déploiements mais il semblerait que les déploiements ne se font plus avec cette fibre considérée comme bas de gamme. Il faut dire que depuis la décision de Bruxelles, les prix de cette fibre ont augmenté, la rendant moins intéressante.
Mais les fabricants français pourraient compter sur les déploiements à l’étranger pendant que ceux en France se tassent petit à petit. Sur notre territoire, les déploiements à venir seront le plus souvent longs et difficiles. Les chantiers demanderont donc de grandes quantités de fibre mais sur une période plus longue tandis qu’à l’étranger, tout reste à faire parfois. Par ailleurs, deux opérateurs français ont obtenu des chantiers d’importance en Angleterre et en Allemagne, ils pourraient ainsi utiliser une fibre tricolore là-bas pour ce qui représente au total 5,5 millions de prises à poser.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.