Starlink : des débits en baisse en France
Starlink, le fournisseur d’accès à internet par satellite, connaît un succès grandissant et les débits des abonnés ont l’air de baisser à mesure que le nombre de clients augmente.
Depuis maintenant plusieurs mois, Space X – la société appartenant à Elon Musk – propose des offres d’accès à internet via satellite grâce à sa controversée constellation de satellites en orbite basse autour de la Terre.
Cette différence par rapport aux satellites géostationnaires utilisés par les autres fournisseurs internet par satellite permet de proposer de meilleurs débits avec une latence largement réduite. De quoi permettre aux oubliés du haut débit ou aux territoires enclavés d’avoir le droit à une bonne connexion à internet. Il semblerait d’ailleurs que l’opérateur soit de plus en plus sollicité devant ses bons résultats.
La société Ookla via son outil Speedtest a dressé un bilan de la connexion à internet via Starlink et d’autres services satellitaires. Elle a publié il y a peu les données issues du troisième trimestre 2021 pour 12 pays, dont la France.
Au cours du troisième trimestre, le débit moyen descendant était ainsi de 102,15 Mb/s, une connexion largement supérieure au débit moyen sur le fixe qui est de 75,47 Mb/s sur la même période, mais cela englobe également les connexions ADSL. Un bon débit donc, mais qui est en large baisse par rapport au deuxième trimestre puisqu’il avait atteint les 139,39 Mb/s durant la période.
Du côté des débits montants, Starlink est près de trois fois moins bon que les connexions fixe avec 19,84 Mb/s contre 56,66 Mb/s et la latence est d’environ 54 ms via Starlink.
Les débits Starlink ailleurs dans le monde
Ookla nous donne également d’autres informations, notamment concernant les connexions dans d’autres pays. Aux Etats-Unis, le débit descendant est de 87,25 Mb/s et le montant est de 13,54 Mb/s. Au Canada, le constat est pratiquement le même avec 84,55 Mb/s et 13,87 Mb/s. Des débits largement en dessous des autres pays.
En Australie, Starlink atteint les 138,12 Mb/s en descendant, en Belgique le débit est de 127,6 Mb/s, en Allemagne il atteint les 95,40 Mb/s, 120,10 Mb/s en Nouvelle-Zélande ou encore 111,66 Mb/s au Royaume-Uni.
J’ai reçu le kit il y a 2 semaines, (délai de livraison 10 jours après la commande). Depuis l’installation je fais des tests plusieurs fois par jour sur Ookla et j’obtiens en moyenne 250 Mo en débit descendant (meilleur résultat obtenu 360 Mo, moins bon résultat obtenu 115 Mo) et en débit montant c’est variable entre 8 Mo et 36 Mo. La connexion semble très stable, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester pendant une mauvaise météo. Le matériel est qualitatif, l’installation est simplissime, en 5 minutes. C’est très cher par rapport aux offres des autres opérateurs fibre et autre, (558 € le matériel livraison inclue et 99€ par mois l’abonnement) mais je ne regrette pas ce choix, d’ailleurs je n’avais pas le choix car mon village est très défavorisé question numérique : Bas débit ADSL et pas de couverture 3G ni 4G. C’est cher mais ça change ma vie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.