Avec la sortie de la 5G, des accessoires en tous genres ont été rendus disponibles pour contrer de potentiels effets. Pourtant, certains de ces produits se sont avérés très dangereux pour les utilisateurs.
A chaque arrivée de nouvelle technologie, des appareils censés prémunir contre des effets potentiels de cette technologie sortent. On l’a ainsi vu avec Linky ou plus récemment avec la 5G, dans les deux cas les ondes étaient pointées du doigt.
Des produits contre les ondes 5G ont ainsi été mis sur le marché mais certains se sont avérés bien plus délétères que les effets potentiels qu’ils doivent protéger. En effet, l’autorité néerlandaise pour la sûreté nucléaire et la radioprotection (ANVS) a émis un avertissement concernant dix produits qui émettent des rayonnements ionisants, comme le rapporte la BBC.
Parmi les produits identifiés comme dangereux, on retrouve un masque de nuit « armure énergétique », un collier quantique et des bracelets dont un de la marque Magnetix Wellness qui était à destination des enfants. L’agence a indiqué qu’il ne fallait plus les porter, les éloigner, et attendre les instructions pour le retour des produits. Les revendeurs de ces produits et les clients ont été prévenus, tandis que les accessoires sont maintenant interdits à la vente.
Si le vendeur est néerlandais, les produits ont pu être envoyés à d’autres endroits que les Pays-Bas dont la France. L’ANVS a mis en place une liste avec images, noms et codes barre pour indiquer les produits concernés par cette alerte ; en cas de doute, vous pouvez même les contacter.
Pour rappel, les risques sont très faibles étant donné les niveaux d’émissions, et ils disparaissent si le produit est éloigné de vous, mis dans une pochette plastique puis mis au fond d’une armoire. En revanche, le risque est plus élevé lorsque les produits sont portés toute la journée ou toute la nuit. Il peut y avoir des réactions sur la peau et des risques sur la santé ne peuvent pas être exclus, selon l’agence.