Les assistants vocaux peuvent présenter des dangers cachés
Vous pouvez demander pratiquement n’importe quoi à un assistant vocal. Parfois il ne répond rien, d’autres fois il peut répondre en utilisant une recherche internet, ce qui peut s’avérer dangereux.
Si les assistants vocaux peuvent fournir une mine d’informations, ils ont parfois recours à des recherches sur des sites internet, ce qui peut s’avérer dangereux comme le rapporte la BBC.
Une fille de 10 ans a demandé à Alexa de lui donner un défi à réaliser. N’ayant pas de réponse enregistrée, l’assistant vocal d’Amazon est alors parti chercher une réponse à cette question directement sur le web mais il ne l’a pas fait au bon endroit.
En effet, Alexa lui a suggéré le « penny challenge », c’est-à-dire d’insérer à moitié un chargeur de téléphone dans une prise électrique et de toucher avec une pièce les deux pattes du chargeur qui étaient toujours visibles, un défi qui aurait circulé l’an dernier sur TikTok et d’autres réseaux. De quoi tuer l’enfant.
Heureusement, la fille n’a pas suivi les recommandations d’Alexa et la mère est intervenue rapidement en entendant l’assistant vocal proposer ce challenge. De plus, Amazon a rapidement mis à jour Alexa afin qu’une telle réponse ne revienne pas.
Si cette mésaventure a eu lieu avec Alexa, cela pourrait toutefois arriver avec tout autre assistant vocal.
OMFG My 10 year old just asked Alexa on our Echo for a challenge and this is what she said. pic.twitter.com/HgGgrLbdS8
— Kristin Livdahl (@klivdahl) December 26, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.