OVH : une cinquantaine de sociétés préparent une action en justice pour obtenir réparation suite à l’incendie
OVH a connu un important incendie en mars 2021, qui avait touché son site de Strasbourg. De nombreuses entreprises impactées par cet incendie envisagent à présent une action en justice.
Dans la nuit du 9 au 10 mars dernier, l’un des centres de données d’OVH avait pris feu et cela avait détruit un bâtiment de cinq étages comptant plus de 14 000 serveurs.
Cela avait provoqué l’arrêt de 120 000 services et même si le nombre d’entreprises impactées n’a pas été communiqué, il devrait y avoir une suite judiciaire, d’après Les Echos.
Jusqu’à 1,9 million d’euros d’indemnités demandées
Une cinquantaine de sociétés se sont en effet regroupées avec le cabinet d’avocat Ziegler & Associés, pour obtenir réparation suite à l’incendie. La plupart des sociétés sont des PME, six sont étrangères, et une trentaine d’autres pourraient rejoindre le recours collectif contre OVH. Elles demandent des indemnités en réparation des préjudices subis qui vont de 10 000 euros à 1,9 million d’euros.
Une lettre officielle du cabinet d’avocat va être envoyée d’ici la fin du mois de mars et en attendant, le dossier juridique va être constitué grâce aux pièces fournies par les entreprises concernées, afin de prouver « leur préjudice lié à la perte de chiffre d’affaires, d’image ou encore de clientèle » d’après maître Jocelyn Ziegler.
Le cabinet d’avocat conteste la ligne de défense d’OVH qui se dédouane de toute faute et invoque un cas de force majeur, rapporte Les Echos. Ziegler & Associés dénonce par ailleurs l’absence de système d’extinction dans le bâtiment d’OVH, mais aussi le fait que les sauvegardes back-up étaient sur le même serveur que les originales. Les dommages indirects des entreprises clientes doivent également être pris en compte, d’après le cabinet.
OVH, qui est entré en Bourse en octobre dernier, ne s’est pas encore exprimé officiellement sur le sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.