L’iPhone fête ses 15 ans
Le 9 janvier 2022 est une date particulière pour Apple, puisqu’il s’agit des 15 ans d’anniversaire du premier iPhone.
Le 9 janvier 2007, Apple révolutionnait le secteur du mobile avec la présentation du tout premier iPhone. Steve Jobs dévoilait alors ce modèle lors d’une conférence dédiée, alors que Nokia était jusqu’alors la référence mondiale. Et le 29 juin de la même année, la marque à la pomme commercialisait son premier iPhone.
En 15 ans, la firme américaine a sorti de très nombreuses gammes et elle vend des millions d’iPhone chaque année. Elle est même récemment devenue la première entreprise à atteindre les 3000 dollars de valorisation boursière. Un nouveau record pour Apple.
Le premier modèle d’iPhone
L’iPhone de 2007 était bien différent de l’iPhone 13 actuel. Il était facturé 499 dollars et proposait 4 Go de stockage (sa version 8 Go était à 100 dollars de plus). Il avait un petit écran de 3,5 pouces qui paraîtrait aujourd’hui minuscule, un unique capteur photo arrière et seulement 15 applications : Agenda, Appareil photo, Horloge, Contacts, iPod, Maps, Messages, Notes, Téléphone, Photos, Safari, Stocks, Mémos vocaux, Météo et Réglages. Il n’était pas possible d’en télécharger de nouvelles.
A titre de comparaison, l’iPhone 13 Pro Max de fin 2021 coûte 1 099 dollars avec 256 Go de stockage et 1 599 dollars avec 4 To de stockage. Il dispose d’un écran bien plus grand (6,7 pouces), de quatre capteurs photo, et il peut filmer en 4K 60fps mais aussi en ProRes à 4K 30fps.
Depuis 2007 et le tout premier iPhone d’Apple, pas moins de 33 modèles sont sortis, et c’est maintenant l’iPhone 14 qui arrivera en fin d’année. Les premières informations au sujet de cette future gamme sont déjà apparues sur la toile, notamment le fait qu’Apple abandonnerait l’encoche sur ses modèles Pro. L’iPhone 14 pourrait même avoir un double capteur photo avant.
La présentation du premier iPhone en 2007
Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait l’iPhone 1, le tout premier smartphone d’Apple. La conférence se tenait alors à Moscone West, à San Francisco. A l’époque, les spectateurs savaient que quelque chose de nouveau se tramait mais ils ne s’attendaient pas à ce que la firme de Cupertino se lance sur ce créneau, surtout face aux mastodontes d’alors, qui ont depuis fini aux oubliettes.
Voici la keynote de cette année-là :
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.