La 5G a contribué pour 2 milliards d’euros au PIB en 2020

Kārlis Dambrāns - CC BY 2.0

Kārlis Dambrāns - CC BY 2.0La 5G a été lancée fin 2020 mais elle aurait permis de contribuer au PIB à hauteur de 2 milliards d’euros notamment pour les infrastructures, mais aussi pour l’achat d’équipements.

Le secteur de la 5G a généré 2 milliards de revenus en 2020, selon une étude publiée par Arthur D. Little et citée par Mobile Europe. La moitié de ces revenus concerne la construction d’infrastructures pour les opérateurs, tandis que l’autre moitié concerne l’achat de terminaux 5G.

Les abonnements 5G ont peu rapporté

Les abonnements auraient rapportés une somme dérisoire comparé à cela, puisqu’ils ne comptent que pour 13 millions d’euros d’après l’étude. Ce chiffre devrait grimper lui aussi à mesure que l’achat de terminaux augmentera, d’autant plus que les opérateurs misent tout sur ce réseau mobile de nouvelle génération.

Le rapport note également que les investissements devraient se porter à 1,5-2 milliards d’euros, tandis que les revenus pourraient avoisiner les 23 à 28 milliards d’euros en 2027, selon le niveau d’adoption de la 5G. Ce dernier pourrait aller rapidement grâce au modèle imposé par l’Arcep – le régulateur des télécoms – avec un certain nombre minimum de sites 5G déployés par les opérateurs, 3 000 en 5G à fin 2022 et 8 000 – dont la moitié en zone peu dense – d’ici fin 2024.

L’industrie devrait largement contribuer à ces revenus avec 1,6 milliard pour ce seul secteur, tandis que celui des transports pourrait rapporter en 2027 environ 1,1 milliard d’euros. Cela devrait se répercuter au niveau des recrutements puisque la 5G, tous secteurs confondus, pourrait permettre d’embaucher jusqu’à 100 000 personnes.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *