Sigfox a été placé en redressement judiciaire
La société Sigfox connue pour son réseau 0G pour l’internet des objets a été placée en redressement judiciaire ce 26 janvier, elle cherche donc un repreneur.
Temps dur pour l’internet des objets. Sigfox a été placée en redressement judiciaire selon France 3. La société montrait déjà des signes de faiblesse par le passé, elle avait par exemple vendu ses réseaux 0G et s’était séparée de 13% de ses effectifs en 2020.
Des difficultés accentuées par la crise sanitaire
Cela n’aura donc pas été suffisant pour l’entreprise située à Labège en Haute-Garonne, qui est mise en période d’observation de 6 mois. Période durant laquelle un nouvel acquéreur devra être trouvé pour faire perdurer la société tout en maintenant les emplois.
Au total, plus de 350 salariés sont concernés et pas seulement en France puisque le groupe a des antennes également à Madrid, Boston, Dallas, Dubaï, Singapour, São Paulo et Tokyo.
Le réseau de Sigfox qui sert de protocole de communication entre objets connectés a la particularité d’être à faible coût et à basse consommation. Il a été adopté pour près de 20 millions d’objets connectés dans plus de 75 pays au total.
Sigfox explique notamment que « le secteur de l’IoT a été marqué par la crise de la Covid-19 qui a ralenti l’activité sur les deux dernières années, et un marché des composants électroniques en pénurie depuis plusieurs mois », ces deux facteurs cumulés ont donc lourdement pesé sur le bilan financier de l’entreprise déjà fragile.
Pour le moment, on ne sait pas si des acteurs du numérique sont intéressés par la reprise de Sigfox mais les déboires de la société pourraient profiter à un autre réseau de l’IoT et aussi d’origine française, le LoRaWAN.
Pour rappel, le réseau Sigfox est notamment utilisé sur la Freebox Delta. De plus, l’un des co-fondateurs qui s’est retiré l’an dernier était assez critique envers la 5G et notamment concernant son impact sur l’environnement, plus important que celui du réseau 0G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.