iOS 15.4 : Face ID fonctionnera avec le masque, mais uniquement sur les iPhone récents
La première bêta d’iOS 15.4 révèle plusieurs grandes nouveautés de la future mise à jour logicielle pour iPhone. Il sera notamment possible de déverrouiller son iPhone avec Face ID tout en portant un masque.
Cela fait bientôt deux ans maintenant que le Covid-19 s’est installé dans notre quotidien et que le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics. Le souci pour les utilisateurs d’un iPhone assez récent est que le port du masque empêche le fonctionnement de Face ID.
Le technologie de reconnaissance faciale d’Apple ne permet pas de déverrouiller son appareil lorsqu’on porte un masque, car il bloque la moitié du visage. A la place, l’iPhone détecte le port d’un masque et propose directement de saisir le code à 6 chiffres.
Sur iOS 14.5, Apple a tout de même ajouté une fonctionnalité permettant aux détenteurs d’une Apple Watch de déverrouiller leur iPhone tout en portant un masque. Mais cette fonctionnalité ne rend pas Face ID opérationnel pour valider les connexions à des sites ou les paiements Apple Pay. La meilleure solution aurait été un lecteur d’empreintes digitales, mais Apple a conservé Face ID sur les iPhone 13 sortis en septembre dernier.
Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne !
Face ID va scanner le contour de nos yeux lorsqu’on porte un masque
La bêta 1 d’iOS 15.4 a commencé à être déployée ce jeudi 27 janvier, et plusieurs fonctionnalités ont été repérées. En effet, on découvre que Face ID pourra désormais fonctionner même si l’utilisateur porte un masque. Pour ce faire, la marque à la pomme va analyser « les traits uniques du contour de vos yeux » au lieu de scanner le visage intégralement, ce qui permettra le déverrouillage de l’iPhone avec Face ID même avec le port d’un masque.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple améliore aussi la reconnaissance faciale des utilisateurs portant des lunettes. Ces derniers seront invités à scanner leur visage en portant les lunettes qu’ils mettent régulièrement, pour un meilleur fonctionnement de Face ID. Il faudra, bien entendu, ne pas porter de masque ni de lunettes de soleil pendant l’enregistrement du visage avec les lunettes.
En revanche, Apple indique que cette nouvelle fonction ne sera disponible que sur les iPhone 12 et les iPhone 13, lorsque iOS 15.4 sera installé dessus. Il faut dire que ce sont les appareils dotés des capteurs TrueDepth les plus performants, ce qui explique que la fonction Face ID avec un masque ne soit disponible que sur ces modèles.
L’utilisation du 120 Hz des iPhone 13 à 100% sur les apps tierces
L’autre grande nouveauté que l’on retrouve sur la première bêta d’iOS 15.4 est la fin de la limitation de la fréquence d’images de 60 Hz sur les applications tierces pour les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Désormais, toutes les apps tierces vont pouvoir afficher des contenus en 120 Hz sur l’écran ProMotion des iPhone 13 les plus haut de gamme. Cette nouveauté a été repérée par Christian Selig, qui a partagé l’information sur son compte Twitter.
A ce jour, Apple empêche la prise en charge du rafraîchissement de 120 Hz à 100% sur les applications tierces, ce qui a suscité de vives critiques de la part des développeurs. Mais avec iOS 15.4, la firme de Cupertino met fin à la limitation du taux de rafraîchissement de 120 Hz. Elle assure que cela n’était pas dû à une décision de sa part mais plutôt à un bug du Core Animation, qui semble avoir été corrigé sur iOS 15.4.
https://twitter.com/ChristianSelig/status/1486847470223118337
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.