Ventes de smartphones : 2021 a été l’année la plus compétitive en Europe
L’année dernière aura été l’année la plus compétitive en termes de ventes de smartphones sur le continent européen, avec une hausse de 8%. C’est ce que révèle une nouvelle étude de Counterpoint Research.
Le marché des téléphones mobiles en Europe s’est bien porté en 2021, mais l’impact lié à la crise sanitaire s’est tout de même poursuivi. En effet, d’après un nouveau rapport du cabinet d’analyse Counterpoint Research publié ce lundi, 2021 a été une « année de montagnes russes » pour le marché européen des smartphones.
De premiers signes prometteurs suggéraient que le secteur se remettait d’une année 2020 difficile au cours de laquelle la pandémie du Covid-19 avait durement frappé l’Europe, provoquant des difficultés du côté de l’offre mais aussi de la demande.
Une reprise partielle
Toutefois, les impacts de la crise ont continué en 2021, puis l’Europe a été confrontée à la pénurie mondiale de composants qui l’a frappée vers le milieu d’année. Alors que le marché européen des smartphones a réussi à augmenter de 8% l’année dernière, il ne s’agit pourtant que d’une reprise partielle, d’après le rapport.
« Les impacts du COVID-19 ont entraîné une baisse annuelle des ventes de 14 % en 2020, ce qui signifie que le marché est toujours bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. » – Jan Stryjak, Directeur associé de Counterpoint Research
Samsung en tête de classement
Concernant les ventes des fabricants, on retrouve Samsung en premier suivi d’Apple, de Xiaomi, d’OPPO, de realme puis de vivo. Les ventes du chinois Huawei ont quant à elles baissé de près de 90% en Europe en 2021. Il est d’ailleurs passé de la quatrième position en 2020 à la huitième position l’année dernière.
Le cabinet d’analyse affirme par ailleurs que 2021 aura été marquée par la concurrence des fabricants en Europe, avec pas moins de quatre changements de marques dans le classement au fil des mois, comme on peut le voir ci-dessous.
Avec le lancement de son premier iPhone 5G (l’iPhone 12), Apple a commencé l’année 2021 en beauté avec une part de marché de 34%, tandis qu’en février, Samsung a lancé sa gamme Galaxy S21 qui s’est bien vendue au départ. Cela lui a permis d’augmenter ses ventes de 24% par rapport à janvier mais aussi de le placer en première position en février.
Apple numéro un sur la fin 2021
Le constructeur sud-coréen a ensuite connu des problèmes d’approvisonnement à partir de mai, ce qui a laissé le champ libre à Xiaomi qui est devenu numéro un sur le marché européen pour la première fois, au mois de juin. Mais son leadership n’aura été que de courte durée puisque Samsung a repris la tête en juillet grâce à sa gamme Galaxy A. Il a ensuite commercialisé ses pliables Galaxy Z, tandis que Xiaomi a été impacté par la pénurie à son tour. Samsung a donc continué à dominer le marché les mois suivants, et c’est Apple qui est arrivé en tête au mois de décembre, grâce au lancement de l’iPhone 13.
Enfin, malgré les difficultés rencontrées par Xiaomi au second semestre, il a terminé l’année avec des ventes de smartphones les plus élevées jamais enregistrées sur le vieux continent. Cet exploit a d’ailleurs été partagé par d’autres fabricants comme OPPO et realme, selon Counterpoint Research.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.