iPhone : Apple n’inclut plus les écouteurs en France
C’est officiel, les iPhone vendus à partir d’aujourd’hui ne contiendront plus d’écouteurs EarPods dans nos contrées. Les consommateurs français sont désormais à égalité avec ceux des autres pays du monde qui ne profitent que du câble de charge en plus de l’iPhone.
Les écouteurs ne sont désormais plus inclus dans la boîte des smartphones. Le Sénat a voté en faveur de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, comprenant la redevance copie privée sur les produits reconditionnés et la fin de l’intégration obligatoire des écouteurs filaires dans la boîte des téléphones. Une loi qui n’oblige plus les fabricants à inclure d’écouteurs avec leur appareils commercialisés en France.
Les écouteurs dans les boîtes d’iPhone, c’est terminé
Xiaomi a commencé à ne plus en inclure dans la boîte de ses appareils depuis la mi-janvier, et Apple a désormais franchi le cap à son tour. La firme de Cupertino ne propose donc plus que l’iPhone et le câble de charge dans la boîte. En effet depuis l’iPhone 12, elle a supprimé l’adaptateur secteur de la boîte de ses iPhone, permettant de réduire les déchets électroniques. Cette action a aussi des répercutions financières pour la firme, qui a trouvé un moyen de faire des économies. D’autres constructeurs ont ensuite décidé de faire de même sur leurs derniers smartphones haut de gamme, dont Samsung.
Mais jusqu’au mois de novembre, la France était le seul pays au monde où les fabricants devaient obligatoirement inclure un kit mains-libres dans la boîte de leurs smartphones. Ce kit mains-libres permet « de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Et son utilisation réduit considérablement l’exposition aux ondes comparé à l’utilisation directe du smartphone, selon une récente étude de l’ANFR.
Les iPhone 12 et 13 vendus avant fin janvier 2022 étaient alors vendus dans une deuxième boîte incluant la boîte des iPhone 12/13 et les EarPods d’Apple. Mais à partir d’aujourd’hui, les consommateurs français auront la même boîte d’iPhone que les consommateurs des quatre coins du monde. Sur son site, Apple a mis à jour ce que contenait la boîte de l’iPhone, qui n’intègre plus que l’appareil et le câble de charge USB-C vers Lightning.
Si les fabricants de smartphones n’ont plus à intégrer d’écouteurs dans la boîte de leurs appareils, ils sont obligés de proposer des écouteurs (vendus séparément) compatibles avec leurs téléphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.