Apple officialise “Tap to pay”, son service de paiement sans contact sur iPhone
La firme de Cupertino va permettre aux professionnels de recevoir des paiements en carte bancaire sur leur iPhone grâce à son nouveau service « Tap to pay ». Aucun TPE ou matériel supplémentaire n’est requis, ce qui devrait faciliter le quotidien des petites entreprises.
Le mois dernier, nous apprenions qu’Apple envisageait de faire de ses iPhone de véritables TPE (terminaux de paiement électronique) pour les professionnels. Et aujourd’hui, la firme de Cupertino a confirmé la nouvelle en levant le voile sur son nouveau service de transaction sans contact : Tap to pay.
Après avoir lancé Apple Pay pour tous les détenteurs d’iPhone et participé à la démocratisation des paiements sans contact sur mobile, Apple s’adresse aujourd’hui aux professionnels et plus particulièrement aux petites entreprises, avec sa nouvelle plateforme de transactions sans contact sur iOS.
Recevoir des paiements sans contact uniquement avec son iPhone
Les paiements sans contact et dématérialisés se sont nettement répandus dans le monde entier ces dernières années. Il faut dire que la crise sanitaire a contribué à leur développement, car ils permettaient de mieux respecter les gestes barrière.
Apple l’a bien compris, c’est pourquoi la firme lance aujourd’hui Tap to pay, qui transforme les iPhone en terminaux de paiement électronique (TPE). Grâce à ce nouveau service, les commerçants et les petites entreprises vont pouvoir recevoir des paiements sans contact en se servant uniquement de leur iPhone. Aucun matériel supplémentaire ne sera nécessaire pour le bon fonctionnement de Tap to pay, contrairement aux solutions existantes qui permettent de relier son smartphone en Bluetooth ou par câble à un mini TPE.
“Tap to Pay sur iPhone offrira aux entreprises un moyen sécurisé, privé et facile pour accepter les paiements sans contact […] en utilisant la puissance, la sécurité et la praticité de l’iPhone” – Jennifer Bailey, Vice-présidente d’Apple Pay et Apple Wallet
Dans son billet de blog, Apple explique que le service sera également proposé aux développeurs d’applications tierces, leur permettant de l’intégrer dans leurs applications pour iPhone.
Une arrivée plus tard dans l’année
Tap to pay sera déployé « plus tard dans l’année », annonce la marque à la pomme. Les petites entreprises et commerçants aux Etats-Unis en profiteront d’abord, puis le service sera lancé dans d’autres pays s’il rencontre le succès escompté. Les professionnels devront être équipés d’un iPhone XS ou d’un modèle plus récent, car Tap to pay nécessitera l’utilisation du NFC.
Apple en profite pour indiquer qu’Apple Pay est disponible chez « plus de 90% des commerçants » aux Etats-Unis. En France, le service de paiement dématérialisé pour iPhone est également très présent auprès de nombreuses banques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.