iOS 15 : Apple découvre un bug sur Siri qui est déjà corrigé sur iOS 15.4 bêta 2
Un nouveau bug vient d’être observé sur iOS 15, et il concerne l’assistant vocal Siri. Ce dernier récolte les interactions avec l’assistant, même si l’utilisateur a choisi de ne pas partager ses données personnelles. Le problème a depuis été résolu sur la bêta 2 d’iOS 15.4.
Apple a déployé iOS 15 à grande échelle le 20 septembre dernier, lors de la sortie des iPhone 13. Mais à son lancement, plusieurs bugs se sont succédés : Spotify vidait la batterie des iPhone de nombreux utilisateurs, et pour certains l’écran tactile ne fonctionnait plus par moment. Depuis, aucun bug majeur n’a été observé… jusqu’à aujourd’hui.
Siri conserve les enregistrements vocaux, même si vous l’avez préalablement refusé
La marque à la pomme a récemment découvert que Siri continuait à enregistrer les interactions vocales de ses utilisateurs, même si ces derniers avaient choisi de ne pas les partager, selon les informations de ZDNet.
Lorsqu’une mise à jour est effectuée, Apple demande aux détenteurs d’iPhone s’ils souhaitent l’aider à améliorer les services de Siri. En acceptant, les utilisateurs choisissent de partager avec la firme les enregistrements vocaux de ses interactions avec l’assistant vocal, chose que peu de détenteurs d’iPhone ont dû accepter.
Mais un bug récemment découvert par le géant californien montre que Siri envoyait tout de même les enregistrements vocaux à Apple, y compris ceux des utilisateurs ayant refusé de les partager. Et ces derniers n’ont aucun moyen de s’en apercevoir.
« Avec iOS 15.2, nous avons désactivé le paramètre Améliorer Siri et la dictée pour de nombreux utilisateurs de Siri pendant que nous corrigions un bug introduit avec iOS 15. Ce bug a activé par inadvertance le paramètre pour une petite partie des appareils.″ – Apple
Pour rassurer les utilisateurs concernés, la firme de Cupertino ajoute avoir désactivé l’amélioration de Siri et supprimé leurs fichiers vocaux lorsque le bug a été identifié. Le bug a déjà été corrigé dans la dernière bêta d’iOS 15.4, la deuxième bêta.
Pour rappel, la version finale d’iOS 15.4 devrait être publiée le mois prochain. Elle offrira la possibilité de se servir de Face ID même en portant un masque, une nouveauté attendue depuis un long moment mais qui ne fonctionnera que sur les iPhone 12 et 13.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.