L’iPhone permettra de valider son titre de transport en Île-de-France en 2023
En 2023, les utilisateurs d’iPhone pourront enfin valider leurs titres de transport à Paris et en Île-de-France, que ce soit pour le métro, le bus, le RER, etc. Une fonctionnalité que les français attendent depuis un long moment.
Les détenteurs de smartphones Android peuvent depuis longtemps valider leurs titres de transport sur le réseau Île-de-France Mobilités (IDFM), sous certaines conditions. Sur iPhone en revanche, la fonctionnalité est toujours absente en France, mais l’est déjà dans plusieurs pays européens.
Mais aujourd’hui, Le Parisien nous apprend que les utilisateurs d’iPhone pourront bientôt dématérialiser leurs titres de transport sur Paris et en IDF. Ils devront néanmoins patienter jusqu’en 2023, le temps qu’Apple développe la fonctionnalité.
IDF Mobilités et Apple ont enfin trouvé un accord
Le quotidien indique qu’Apple et IDF Mobilité sont enfin parvenus à un accord après de longues négociations, concernant la dématérialisation et la validation des titres de transport de Paris et de l’IDF. Cette fonctionnalité sera d’ailleurs également disponible sur Apple Watch et sur iPad.
Mais à ce jour, aucune date de déploiement n’est connue, comme l’a indiqué le patron d’IDF Mobilités. En tout cas, le Conseil d’administration doit voter ce jeudi 17 février le contrat avec le géant californien.
« Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire. » – Laurent Probst, Directeur général d’Île-de-France Mobilités
Aujourd’hui, les détenteurs d’iPhone peuvent uniquement recharger leur pass Navigo ou acheter des ticket T+ sur une carte Easy depuis leur smartphone grâce au NFC. Toutefois, cette technologie a toujours été bridée chez Apple pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que la firme puisse en contrôler l’usage sur ses appareils.
Sur Android, le NFC n’a pas posé de problèmes, mais il fallait obligatoirement avoir un appareil Samsung compatible NFC ou être équipé d’un téléphone ayant le NFC et une carte SIM Orange ou Sosh. Mais cette année, une technologie complémentaire appelée HCE (Host Card Emulation) va permettre à plus de smartphones Android de dématérialiser les titres de transport sur Paris et sa région.
Un lancement prévu pour 2023
Pour les iPhone, il faudra néanmoins attendre jusqu’à l’année prochaine. Le Parisien indique qu’une phase de test va être effectuée sur les iPhone, Apple Watch et iPad en 2022, puis à l’issue de celle-ci la fonctionnalité devrait être déployée probablement courant 2023. C’est en tout cas ce qu’espère le patron d’IDFM.
Et d’ici 2024, tous les titres de transport d’IDF Mobilités, de la RATP et de la SNCF pourront être achetés directement via Apple Pay et intégrés dans le Wallet sur iPhone. Une fonctionnalité qui s’avèrera très pratique pour les personnes prenant quotidiennement le métro et autres transports en IDF, qui n’auront plus besoin de sortir leur titre de transport physique lors de chaque passage en borne mais aussi pour les touristes du monde entier qui viendront profiter des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.