Orange compte bien jouer un rôle dans la consolidation en Espagne
Une consolidation se prépare en Espagne et Orange, en mauvaise santé dans la péninsule ibérique, compte bien jouer un rôle dans celle-ci pour renforcer son attractivité.
Orange a présenté ses résultats pour l’année 2021 : l’opérateur connaît toujours la croissance avec une hausse du chiffre d’affaires de 0,8% à 42,5 milliards d’euros. Pourtant, certains marchés lui sont moins profitables que d’autres et de l’autre côté des Pyrénées, la situation empire.
En Espagne, Orange a vu son chiffre d’affaires dégringoler de 4,7% l’an dernier en raison d’une guerre des prix sur ce marché. Si l’opérateur tente de revenir à l’équilibre notamment grâce à la convergence (offre fixe + mobile), il a encore du mal à le faire et espère un retour à la croissance d’ici l’année prochaine.
La consolidation à nouveau sur le devant de la scène
L’autre solution passe par la consolidation du marché, ce qui permet de limiter la casse en stoppant la chute des prix voire une augmentation, mais cela permet également d’amortir les investissements dans les actifs comme les antennes ou la fibre.
« Il y a des opérations en cours, et Orange est un acteur important de ce jeu, a-t-il poursuivi. Nous sommes activement impliqués dans ces discussions » a indiqué Stéphane Richard, PDG d’Orange, lors de la conférence donnée pour présenter les résultats comme l’a repéré La Tribune.
Stéphane Richard voit deux solutions possibles : soit Orange est un participant actif en rachetant un concurrent, soit il ne l’est pas et l’opérateur n’est pas impliqué dans une fusion, ce qui sera tout de même bénéfique à Orange puisque cela devrait geler la guerre des prix.
Il semblerait toutefois que l’opérateur ait choisi la première solution, pour le moment. En effet, depuis maintenant quelques jours, la rumeur d’un rapprochement entre Orange Espagne et MásMóvil enfle. Mais Orange n’est pas le seul à chercher à se consolider sur ce marché puisque Vodafone serait également sur le coup.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.