Allemagne : Deutsche Telekom veut vendre ses tours, Totem (Orange) dans les acheteurs potentiels ?
L’opérateur allemand Deutsche Telekom a lancé le processus de vente de ses tours de télécommunications. Il s’attend à plusieurs offres dont celle de Cellnex, mais Orange via Totem pourrait aussi en faire partie.
Les opérateurs européens se séparent de plus en plus de leurs tours de télécommunications et les français en font partie. Free, SFR et Bouygues Telecom ont ainsi vendu leurs pylônes au groupe espagnol Cellnex, et de son côté Orange a fait le choix de les placer dans sa propre towerco, Totem.
Totem, qui est détenue par l’opérateur historique, est cependant indépendante et elle représente une étape dans la « stratégie d’infrastructure européenne d’Orange » avec le but de devenir « le nouvel acteur de l’aménagement du territoire en Europe » et cela pourrait commencer par l’Allemagne.
40 000 tours à céder pour 18 milliards d’euros
Deutsche Telekom (DT) a mis en vente ses tours de télécommunications outre-Rhin. L’opérateur allemand souhaite céder ses quelques 40 600 tours de télécommunications et le deal pourrait lui rapporter 18 milliards d’euros, selon Reuters.
Un porte-parole de Deutsche Telekom a fait savoir à l’agence de presse qu’ils étaient dans un processus de revue de plusieurs offres. Il y aurait tout d’abord Cellnex qui possède 130 000 tours de télécommunications (principalement en Europe) et American Tower et ses 220 000 tours à travers le monde.
Mais selon Reuters, la vente pourrait attirer d’autres acheteurs comme Vodafone et sa towerco Vantage ou Totem d’Orange. Cette dernière multiplierait par 2,5 sa base en passant de 26 000 à 66 000 tours si cela venait à se produire.
Vodafone voyait d’ailleurs une fusion pour Vantage comme prochaine étape de croissance tandis que Stéphane Richard, PDG d’Orange, estimait que Totem pourrait se joindre à un autre opérateur européen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.