Les smartphones pliables ont connu une augmentation des ventes de 309% en 2021
Les smartphones pliables ont rencontré un énorme succès dans le monde en 2021. Les ventes ont augmenté de 309% par rapport à 2020, et devraient continuer sur cette lancée en 2022.
L’année 2021 aura été très fructueuse pour les fabricants de smartphones pliables. Selon le cabinet Omdia, 11,5 millions de smartphones pliables ont été vendus depuis 2019, toutes marques confondues. Mais c’est en 2021 que le plus d’appareils pliables ont été vendus.
2021 : l’année du pliable
En effet, le cabinet indique que sur les 11,5 millions de smartphones pliables vendus depuis le lancement du tout premier modèle en 2019, 9 millions ont été vendus rien qu’en 2021. Et ce n’est pas tout car 89% des ventes ont été effectuées lors du second semestre 2021, soit 89% des ventes globales de l’an dernier.
Ces chiffres montrent que le smartphone pliable s’est nettement démocratisé l’an dernier. En effet, les ventes de ces appareils ont enregistré une croissance colossale de 309% sur un an en 2021.
Il faut dire que les fabricants de smartphones se sont largement investis dans ce « nouveau » marché du pliable. L’an dernier, Huawei a lancé le P50 Pocket, Xiaomi le Mi Mix Fold, Samsung les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 et OPPO a lancé le Find N. De plus, Honor a lancé le Magic V en début d’année.
Samsung domine la concurrence sur le marché des pliables
Mais le leader du marché reste Samsung avec ses nombreux modèles d’appareils pliables. Pour rappel, la marque propose 9 modèles de smartphones pliables différents et en est déjà à sa troisième génération (Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3). Selon les informations d’Omdia, le géant de Séoul a vendu plus de 10 millions de smartphones pliables à ce jour, et contribue alors à plus de 88% des ventes mondiales globales.
« Les ventes de smartphones haut de gamme Samsung, dont les Galaxy S et les Note, ont diminué année après année. Pour mieux concurrencer la rapide croissance des fabricants chinois et d’Apple dans le marché du premium, Samsung a choisi de miser sur ses smartphones pliables – une décision qui l’a placé loin devant ses concurrents en termes de ventes de smartphones pliables »
Zaker Li, Analyste principal chez Omdia
La firme sud-coréenne est donc (très) loin devant ses concurrents sur le marché. Et c’est son Galaxy Z Flip 3 lancé en août dernier qui est le smartphone pliable le plus vendu au monde avec 4,6 millions d’unités écoulées en 2021. Il a représenté à lui seul 52% des ventes d’appareils pliables en 2021. Il faut dire que le smartphone propose de nettes améliorations par rapport à son prédécesseur, tout en étant plus abordable.
Et le deuxième smartphone pliable le plus vendu au monde est un autre de Samsung : le Galaxy Z Fold 3. Il s’est vendu à 2,5 millions d’unités en 2021.
Huawei deuxième plus gros vendeur de smartphones pliables
Loin derrière Samsung, on retrouve Huawei sur les ventes mondiales de pliables. Malgré les sanctions américaines l’empêchant de collaborer avec toute entreprise américaine, le fabricant chinois se hisse à la deuxième place avec 10% du marché en 2021. Le Mate X2 s’est vendu à 600 000 unités en 2021, et le P50 Pocket est sorti en fin d’année dernière mais n’est disponible qu’en Chine.
Xiaomi a quant à lui lancé le Mix Fold début 2021 mais le succès n’a pas été au rendez-vous malgré un prix de lancement plus bas que la moyenne. OPPO en revanche a annoncé le Find N en fin d’année dernière et l’appareil est déjà devenu le huitième pliable le plus vendu au monde. Le format compact du pliable semble séduire les consommateurs.
Quel avenir pour le marché du pliable ?
Après une très bonne année 2021 pour le smartphone pliable, il y a de fortes chances que l’année 2022 soit elle aussi très bonne. De nombreux constructeurs envisagent de se lancer comme Google avec un « Pixel Fold ».
De plus, les consommateurs devraient être plus enclins à acheter un appareil de ce type car les prix de vente sont nettement plus bas qu’ils ne l’étaient en 2019. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2022. Selon les prévisions d’Omdia, 14 millions d’appareils pliables devraient être vendus cette année, et la croissance devrait être exponentielle dans les années à venir.
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