Amazon boucle le rachat de la MGM
Amazon peut enfin finaliser l’acquisition de la MGM, dix mois après l’annonce du rachat du célèbre studio de cinéma pour près de 8,5 milliards de dollars.
En mai 2021, Amazon avait fait part de son intention de racheter la mythique Metro Goldwyn Mayer pour 8,45 milliards de dollars. Il s’agit du deuxième plus gros investissement d’Amazon après le rachat de Whole Foods.
MGM est un studio presque centenaire et qui possède un catalogue de titres tout aussi vieux et qui a surtout grossi avec le temps. En tout, ce seront 4 000 films et 17 000 épisodes de séries TV qui vont venir agrémenter Prime Video ainsi qu’Amazon Studio.
Pas de réponse vaut acceptation
Amazon attendait le feu vert de la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats-Unis pour ce 16 mars après avoir obtenu celui de Bruxelles avant-hier, mais il semblerait que la Commission n’a pas donné de réponse, laissant Amazon pouvoir acquérir la MGM sans problème.
Lors de son verdict, la Commission européenne avait jugé que l’acquisition de la MGM par Amazon ne posait pas de problème puisque le studio est assez petit comparativement à d’autres et surtout, les métiers des deux entités ne se superposent pas. Il n’y a donc rien à revendre pour que l’acquisition puisse se faire et le nouvel ensemble n’aura pas de position dominante sur le marché de la vidéo.
Si ce rachat est le deuxième plus gros pour Amazon, il est très loin de ce qui a pu se faire sur le marché ces dernières années avec par exemple Disney qui a acquis la Fox en 2019 pour 71 milliards de dollars, ou encore le plus récent rachat de WarnerMedia par Discovery pour 43 milliards.
On ne sait pas encore comment et quand la MGM sera intégrée à Amazon mais il faudra très certainement encore patienter quelques mois avant de pouvoir retrouver les films tels que Ben Hur, La Panthère Rose, Rocky ou encore James Bond, dans le catalogue de Prime Video.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.