Résultats 2021 Free : l’opérateur a gagné de nombreux abonnés sur le fixe et le mobile
Le groupe Iliad – maison-mère de Free – a présenté ses résultats annuels pour 2021 et il enregistre une belle croissance sur les différents marchés où il est présent.
Pour 2021, Iliad a subi beaucoup de changements et continue à en subir mais reste tout de même « fidèle […] à ses valeurs d’innovation et de conquête ».
L’an dernier, le groupe de Xavier Niel a par exemple réussi l’intégration de l’opérateur polonais Play et il continue sur sa lancée avec la finalisation de l’acquisition d’UPC Pologne afin de devenir le leader du marché convergent en Pologne.
En France
Free a gagné des abonnés français sur le fixe et le mobile sur l’année écoulée. L’opérateur affiche désormais 13,611 millions de clients sur le mobile soit une augmentation de 236 000 sur un an. A noter que la croissance vient du Forfait Free (à 19,99€ par mois) puisqu’il enregistre 696 000 abonnés en plus pour atteindre les 9,25 millions tandis que le forfait à 2€ perd 461 000 clients sur la même période.
Le mix d’abonnés étant plus favorable sur le mobile avec une augmentation du forfait Free, le revenu moyen par abonné augmente sur ce segment mais il semble tout de même toujours tiré vers le bas par les offres promotionnelles puisqu’il est de 11,4€ par mois pour 2021 contre 11€ pour 2020.
Sur le fixe, le gain d’abonnés est du même ordre de grandeur avec 203 000 abonnés en plus pour atteindre les 6,925 millions de clients mais Free performe surtout sur la fibre car l’opérateur enregistre un gain de 970 000 abonnés sur ce segment et arrive à 3,773 millions de clients fibrés soit plus de 50% de son parc installé.
Là aussi, la facture moyenne augmente pour atteindre les 33,4€ par mois et par abonné au quatrième trimestre 2021, contre 32,3€ par mois et par abonné à la même période l’an dernier.
Et cela se ressent sur le chiffre d’affaires : celui-ci est en hausse de 3,8% sur l’année 2021 pour arriver à 5,19 milliards d’euros, dont 5,03 milliards pour la seule branche service (les abonnements). Du côté des services aux professionnels, Free atteint 99 millions d’euros pour tout 2021 dont 30 millions rien que pour le quatrième trimestre.
En Italie et en Pologne
Iliad a lancé son offre fixe en Italie mais elle ne sera intégrée que lors des résultats du premier trimestre 2022 puisqu’elle est arrivée au cours du mois de janvier. Toutefois, Iliad Italia compte 1,27 million d’abonnés en plus sur le mobile et arrive à 8,505 millions d’abonnés mobile au total.
De l’autre côté des Alpes, le chiffre d’affaires est de 802 millions d’euros sur l’année 2021 soit une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
En Pologne, Iliad est arrivé en achetant un opérateur déjà en place, Play. Il a donc déjà une base d’abonnés mais le groupe a continué à le faire fructifier car il a gagné 181 000 clients sur le mobile et arrive à 12,129 millions d’abonnés. La hausse se fait principalement sur les forfaits avec 131 000 clients en plus contre 50 000 clients en plus sur le prépayé. Sur le fixe, Iliad enregistre 142 000 nouveaux clients pour arriver à 267 000 abonnés au total.
En Pologne, le chiffre d’affaires est de 1,6 milliard d’euros contre 200 millions sur l’année précédente mais le chiffre n’est pas significatif.
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