Orange : la présidence sera confiée à Jacques Aschenbroich
Selon toute vraisemblance, Jacques Aschenbroich va se voir confier la présidence du groupe Orange. Sa nomination devrait être validée en conseil d’administration le 30 mars prochain. Il rejoint Christel Heydemann à la tête de l’opérateur historique.
Finalement, ce sera bien Jacques Aschenbroich qui prendra la présidence d’Orange. L’actuel président de Valeo a été retenu ce jeudi 24 mars par le comité de gouvernance de l’opérateur historique, selon les informations du Monde.
Une prise de fonction après le 19 mai
Sa nomination doit encore être approuvée par les administrateurs du groupe le 30 mars, puis ce seront les actionnaires qui devront se prononcer lors de l’assemblée générale du 19 mai. Il devrait prendre ses fonctions peu après si le vote est en sa faveur.
Jacques Aschenbroich sera donc à la tête d’Orange aux côtés de Christel Heydemann, qui prendra ses fonctions d’ici quelques jours puisque la prise de poste est prévue pour le 4 avril. Selon le quotidien qui cite une source proche du dossier, elle aurait « été associée à tout le processus de sélection » du futur président.
Un choix qui ne plaît pas en interne
En interne, ce choix ferait plutôt grincer des dents. En effet, Jacques Aschenbroich fêtera ses 68 ans le 3 juin, ce qui devrait coller pratiquement avec son entrée en fonction. Pour qu’il puisse au moins faire quatre années, soit un mandat à la tête d’Orange, les statuts vont devoir être revus sinon il devrait quitter son poste à 70 ans.
De plus, les salariés s’étonnaient de faire entrer un président de cet âge alors même que les télécoms nécessitent plutôt des dirigeants plus jeunes. Dans le même temps, Orange recrute une personne qui a l’âge de la retraite alors que les ressources humaines poussent au temps partiel senior dès 57 ans.
Les bons résultats de Valeo
Mais le choix a sans doute été pris par rapport aux bons résultats de Valeo. Depuis son arrivée chez l’équipementier, le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5 et le cours de l’action avait fortement augmenté jusqu’en 2017.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.