Huawei : bénéfice record pour 2021 malgré les sanctions qui durent
Huawei est toujours sous le coup des sanctions américaines, ce qui a fait fondre son chiffre d’affaires. Mais l’entreprise chinoise signe tout de même un bénéfice record pour 2021.
Depuis 2019, Huawei est sous le coup de sanctions des Etats-Unis. Cette mise au ban interdit à la firme de Shenzhen de commercer de près ou de loin avec des entreprises américaines et cela, à tous les niveaux. Ainsi, le constructeur chinois ne peut plus installer Android sur ses téléphones et il ne peut plus utiliser de puces qui exploitent des brevets américains ou qui sont construites avec des machines venant du pays de l’Oncle Sam.
De bons chiffres grâce à la vente de Honor
Une situation compliquée donc pour Huawei qui a vu son chiffre d’affaires fortement reculer depuis cette sanction. Cela n’empêche pas totalement Huawei de vendre des téléphones ou des équipements de télécommunications pour la 5G par exemple.
La firme a d’ailleurs clôturé une très bonne année, selon les résultats 2021 présentés il y a peu. L’an dernier, Huawei a enregistré un bénéfice net de 114 milliards de yuans soit 16,2 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 76% par rapport à l’année précédente. Le cash flow est pour sa part d’environ 8,5 milliards d’euros.
Ces bons chiffres s’expliquent par une réduction des coûts, mais aussi par la vente de sa marque Honor. Ce bénéfice record ne devrait donc pas se réitérer pour l’année 2022. Toutefois, Huawei se prépare à l’avenir puisque les dépenses en R&D ont passé les 20 milliards d’euros soit 22% en plus par rapport à 2021.
Mais comme le note Les Echos, le déploiement de la 5G est terminé en Chine, ce qui devrait impacter cette branche. La firme vend de moins en moins de smartphones, y compris en Chine, ce qui lui avait permis de garder la tête au-dessus de l’eau. 2022 pourrait donc être plus compliquée pour Huawei.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.